Grand succès au box office (plus de 5,2 millions d'entrées), la dernière réalisation de Guillaume Canet, Les Petits Mouchoirs, est le grand perdant des nominations aux César qui sont actuellement révélées au sein du Fouquet's à Paris ce 21 janvier. Le film qui traite de l'amitié n'a obtenu que deux nominations : celles des meilleurs seconds rôles masculin et féminin pour Gilles Lellouche et Valérie Bonneton.
Sans surprise toutefois, Des Hommes et des dieux de Xavier Beauvois avec Lambert Wilson a obtenu 11 nominations et se place ainsi en tête. Derrière et ex aequo se trouvent Ghost Writer de Roman Polanski et Gainsbourg (vie héroïque) avec 8 nominations, puis La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier avec 7 nominations.
Dans la catégorie meilleur film, se distinguent les films suivants : L'Arnacoeur, de Pascal Chaumeil, Le nom des gens, de Michel Leclerc, The Ghost Writer, de Roman Polanski, Tournée, de Mathieu Amalric, Des Hommes et des Dieux, de Xavier Beauvois, Gainsbourg (vie héroïque), de Joann Sfar et Mammuth, de Gustave Kervern et Benoît Delépine.
Retrouvez dans quelques minutes la liste intégrale des nominations aux César 2011.