Il y a sept ans, Les Sopranos, l'un des plus grands shows télé du 21e siècle, tirait sa révérence : après huit ans de bons et loyaux services, la série touchait à sa fin lors d'un ultime épisode diffusé le 10 juin 2007. En plus d'attrister les fans, ce dernier laissait également planer le doute, un doute insoutenable, quant au destin du héros Tony Soprano, incarné par le charismatique et regretté James Gandolfini, décédé brutalement à l'âge de 51 ans, en juin 2013.
Dans l'épisode en question (Made in America), qui avait attiré pas moins de 12 millions de téléspectateurs rien qu'aux Etats-Unis, on voit en effet le personnage de patron mafieux, meurtrier sans scrupules mais aussi père de famille aimant, dîner avec les siens dans un restaurant de fast food. La dernière image qu'auront les fans de la série de leur idole sera celle d'un visage et d'un regard figés. Puis le rideau tombe, sous la forme d'un écran noir. De quoi bien évidemment frustrer l'impressionnante base d'irréductibles à travers le monde, qui, pendant de nombreuses années, se sont torturé l'esprit, pour imaginer ce que Tony Soprano avait bien pu voir (Des tueurs à gage ? De potentiels assassins ?) pour rester ainsi de glace et déterminer si sa pétrification annonçait sa mort.
Aujourd'hui, le mystère est presque résolu : David Chase, le créateur du show, a en effet fait savoir, lors d'une interview accordée au magazine Vox.com, que Tony Soprano n'était pas mort. Sans pour autant donner davantage de détails, l'homme aux manettes de la série a ainsi, par une simple phrase, levé le voile sur son issue très incertaine, soulageant par la même occasion les nostalgiques, qui ont enfin pu avoir une réponse à leur question.
Mais si dans la fiction, Tony Soprano n'a pas été tué, dans la réalité, son interprète culte nous a malheureusement quittés l'année dernière, d'une crise cardiaque survenue lors d'un séjour à Rome. Ce drame a bouleversé le monde du show business et anéanti tout espoir de retrouver un jour le désormais célèbre mafieux dans toute sa splendeur...