Mercredi, les charmants bambins libérés d'une journée d'école pourront choisir entre la poésie, les combats d'épée en 3D ou les boutons au cinéma. Les sorties de ce mercredi 12 octobre vont ravir les enfants, cependant, le film de la semaine est inévitablement The Artist avec un Jean Dujardin au sommet.
Un monstre à Paris, d'Eric Bergeron
Avec les voix de Vanessa Paradis, Gad Elmaleh et Matthieu Chedid
L'histoire : Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Et si la meilleure cachette était sous les feux de "L'Oiseau Rare", un cabaret où chante Lucille ?
Ce qu'il faut retenir : Plus poétique qu'hilarant, Un monstre à Paris est un beau voyage dans le Paris de la Belle Epoque. Difficile de rivaliser avec des productions comme celles de Pixar, sur le plan technique notamment, mais la douce voix de Vanessa et la musique de M permettent de s'évader joliment.
Les Trois Mousquetaires, de Paul W.S. Anderson
Avec Orlando Bloom, Christoph Waltz et Milla Jovovich
L'histoire : L'impétueux jeune d'Artagnan et ses trois légendaires compagnons, Athos, Porthos et Aramis vont devoir s'unir et combattre tous ensemble un mystérieux agent double dirigé par l'infâme cardinal Richelieu... Une nouvelle adaptation du roman d'Alexandre Dumas en 3-D.
Ce qu'il faut retenir : Encore une adaptation des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas ? Effectivement, mais celle-ci lui donne un coup de jeune avec le déferlement d'action en trois dimensions. Certes, ce film de cape et d'épée ne va pas transcender les annales du cinéma, mais pour se divertir, il demeure efficace.
La Guerre des boutons, d'Yves Robert
Avec Andre Treton et Michel Isella
L'histoire : Deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C'est la guerre que mènent chaque année les écoliers des deux communes...
Ce qu'il faut retenir : L'affrontement dans les salles des deux nouvelles adaptations du livre de Louis Pergaud ont certainement fait renaître l'envie de revoir la version d'Yves Robert datant de 1962, avec une copie remasterisée. Ode à l'enfance pleine de sincérité et d'humour, cette comédie ravira les nostalgiques et se partage avec plaisir avec les plus jeunes, qui découvrent ce long métrage culte.
The Artist, de Michel Hazanavicius
Avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo
L'histoire : La romance entre une vedette du cinéma muet et un figurant dans l'Amérique des années 20...
Ce qu'il faut retenir : A la surprise d'un projet de film en noir et blanc et muet a succédé l'enthousiasme du milieu du cinéma, des critiques français comme de Robert de Niro, président du jury cannois qui a décerné à Jean Dujardin le prix d'interprétation. L'audace et la magie de l'âge d'or du cinéma hollywoodien se mélangent pour un résultat virtuose. Il y a de grandes chances que ce retour aux sources inattendu fasse des éclats au box-office !Les mythes revivent au cinéma cette semaine, que ce soit le Paris d'antan, les boutons vintage, les mousquetaires et Hollywood. Un véritable voyage cinématographique dans le temps. Espérons simplement que lorsque vous sortirez des salles obscures, vous ne vous direz pas : "Si j'aurais su, j'aurais pas venu."
Bon(s) film(s) !