Tandis que le tournoi de Sydney s'achève vendredi, confirmant la constance de Kim Clijsters et le retour en forme du Français Gilles Simon, tous deux finalistes, la plupart des ténors de l'ATP et de la WTA se prépare à entrer en lice dans l'Open d'Australie à Melbourne, premier grand rendez-vous de la saison et première levée du Grand Chelem.
Mais avant d'en découdre, à partir du 17 janvier, plusieurs d'entre eux, choqués par les images bouleversantes des catastrophiques inondations qui ont plongé le nord-est du pays dans l'horreur et causé la mort de 25 personnes, ont décidé de se prêter à des matches exhibition au profit des sinistrés. Un gala qui aura lieu dimanche 16, soit à la veille des premières oppositions en tournoi, et qui fera office de séance d'entraînement... pour la bonne cause.
Les numéros un et deux mondial Rafael Nadal et Roger Federer, de vrais complices qui ont déjà profité de l'intersaison pour livrer des duels caritatifs en faveur d'organisations de leur choix, apporteront leur contribution, eux qui sont même capables de jouer sur l'eau. "Nous voulions simplement faire quelque chose pour aider à contribuer à la relance, parce que nous savons pertinemment que des milliers d'Australiens vont continuer à souffrir après cette catastrophe", a déclaré le Suisse, tandis que le Majorquin évoquait "une terrible tragédie, en termes de vies humaines bien entendu, mais aussi de destruction des habitations de tant de personnes".
Ils retrouveront dimanche Novak Djokovic, Kim Clijsters, et les régionaux de l'étape Patrick Rafter, Lleyton Hewitt et Samantha Stosur pour rassembler des fonds pour les victimes des inondations.
A noter que le champion cycliste Lance Armstrong a lancé une autre initiative de son propre chef : habitué des actions caritatives (notamment par sa fondation Livestrong), l'Américain a initié un Twitterthon, alors qu'il se trouve actuellement en Australie, à Adelaide, pour y disputer la dernière course à l'étranger de sa carrière.