Après un second come-back (le premier remontant à 1998, suite à la rémission de son cancer) sous haute tension annoncé en septembre 2008 avec deux ultimes participations au Tour de France dans le viseur, Lance Armstrong est, depuis l'arrivée de la Grande Boucle 2010, dont il a fini 23e sans éblouir ni démériter, en préretraite.
Et les choses se précisent quant à son retrait définitif des routes du cyclisme pro : l'Américain de 39 ans annonçait le mois dernier son intention de disputer sa toute course professionnelle à l'étranger en janvier 2011. Ce jubilé, il le fera sur l'asphalte australienne à l'occasion du Tour Down Under : "Ce sera la troisième fois que je participerai au Tour Down Under et je suis sûr que je vais en profiter autant que les deux premières fois", s'est réjoui celui qui court sous les couleurs de Radioshack. Quelques jours plus tard, preuve qu'il ne peut rien refuser à son âme de compétiteur, on le verra disputer en Nouvelle-Zélande un triathlon, les 29 et 30 janvier, à l'occasion du Blue Lake Multisport Festival. Au-delà, il a annoncé qu'il continuerait occasionnellement de courir au sein de l'équipe Radioshack aux Etats-Unis, où il doit notamment inaugurer à l'été 2011 le Quiznos Pro Challenge.
Lance Armstrong coule donc des jours heureux, et a tout le loisir de profiter, entre ses séances d'entraînement, de sa petite famille. Après des idylles très médiatiques avec la chanteuse Sheryl Crow (2003-2006) puis, plus passagères, avec la styliste Tory Burch (en 2007) et la comédienne Kate Hudson (en 2008), le cycliste connaît désormais le bonheur avec Anna Hansen, sa compagne depuis juillet 2008, rencontrée par le biais des actions caritatives d'Armstrong. Ensemble, ils ont eu deux enfants, ce qui semblait a priori improbable en raison de la chimiothérapie subie par le champion en traitement de son cancer testiculaire : Maxwell, dit Max, né à Aspen (où Armstrong a une de ses résidences) en juin 2009, est l'heureux grand frère depuis peu d'une petite Olivia Marie née le 18 octobre 2010 - un cinquième enfant pour Lance. Montrant aux photographes sa bonne bouille coiffée d'un grand chapeau, le jeune Max était avec ses parents à l'arrivée de ces derniers à un hôtel de Miami, le 28 novembre, sans doute pour quelques moments de détente ensoleillée.
Le sourire du garçonnet doit aider son célèbre papa, auquel un documentaire narré par Matt Damon sera prochainement consacré, à faire face au(x) scandale(s) de dopage qui l'éclaboussent plus que jamais. Armstrong est notamment, tout comme Alberto Contador, dans l'oeil du cyclone de l'affaire Astana, un dossier qui a vu enquêteurs américains et français se rencontrer à Lyon en milieu de mois, au siège d'Interpol. Parallèlement, et tandis que d'anciens coéquipiers continuent d'être auditionnés par la justice américaine (à l'instar de Yaroslav Popovych), mais aussi des proches, comme son amie Stephanie Mcllvan, Lance Armstrong ne cesse de subir les assauts de Floyd Landis, son ancien lieutenant à l'US Postal et vainqueur déchu du Tour de France 2006. Après son grand déballage sur le dopage institué au sein de l'ancienne équipe cycliste, un véritable système "encouragé" par Armstrong selon lui, Landis poursuit ses allégations, et le faisait notamment dimanche auprès de la chaîne allemande ARD ainsi que dans l'émission française Stade 2, qui consacrait un dossier - largement une resucée de faits déjà connus - à l'affaire.
Auprès de l'ARD, Landis a reproduit ses attaques contre l'UCI, ad hominem contre Armstrong, et a balayé les explications de l'Espagnol Alberto Contador pour justifier la présence de clenbutérol dans son organisme. Landis s'en est également pris à l'actuel président de l'Union cycliste internationale Pat McQuaid et à son prédécesseur Hein Verbrüggen: "Dans le peloton, tout le monde sait que Pat McQuaid, Hein Verbrüggen ou d'autres dirigeants de l'UCI ont protégé lors des 20 dernières années certains coureurs et pas d'autres. C'était leur façon de manipuler et de créer des stars", a-t-il accusé. Quant à son compatriote Armstrong, pas d'apaisement en vue : "Tous ceux, et je m'inclus dedans, qui ont pris part à des courses remportées par Lance l'ont fait".