Peut-être vous souvenez-vous du "Jesus shot" de Tiger Woods, un des grands moments insolites de l'année 2008 ? Depuis, le dieu du golf a certes prouvé qu'il n'était ni parfait (le scandale de ses infidélités et son divorce en témoignent), ni inaccessible (Lee Westwood lui a pris la place de numéro un mondial à l'automne 2010), mais l'anecdote, elle, est désormais ancrée dans la légende : suite à un bug constaté dans l'un des volets de la série Tiger Woods PGA Tour, simulation de golf de référence éditée par le géant du jeu vidéo Electronic Arts, la firme avait réagi avec à propos en diffusant une vraie vidéo montrant le Tigre marcher sur l'eau pour jouer un coup de dégagement (à revoir ci-dessus).
Roger Federer (qui, comme Woods, cesse d'être un "champion Gillette") et Rafael Nadal rééditent l'exploit messianique, dans leur discipline : le tennis !
On le sait, rien ne résiste au gigantisme et aux moyens financiers du Qatar, comme l'attribution de la Coupe du Monde 2022 à cette nation quasi-inexistante sur la planète foot (si ce n'est en offrant un paradis doré pour stars du foot en quête de préretraite lucrative).
Et c'est pour la promotion du tournoi de Doha, qui a été avancé dans le calendrier ATP et vient de s'ouvrir, que les deux maîtres de la balle jaune, inséparables ces dernières semaines de même qu'ils le sont au sommet du classement mondial, se sont retrouvés sur... un court flottant ! Pas évident de proposer un jeu de haut niveau quand les balles s'écrasent à moitié dans des "plitch" et des "plotch" saugrenus, mais l'image est belle. Et, par extension, renvoie au fait que ces deux-là marchent surnaturellement sur le tennis mondial.
Rafa et Roger doivent faire à Doha leur rentrée officielle ce mardi 4 janvier, avec des adversaires respectifs qui ne devraient pas trop leur donner de fil à retordre. Le Suisse et l'Espagnol se retrouveront-ils en finale dans quelques jours ? Quoi qu'il en soit, ils se sont beaucoup croisés ces derniers temps : après leur double duel caritatif, ils reprenaient l'air de la compèt' dès le 1er janvier, Rafael Nadal battant Roger Federer (7/6, 7/6) en finale du tournoi exhibition d'Abu Dhabi.
A noter que Jo-Wilfried Tsonga a signé un retour gagnant expéditif pour son premier tour à Doha.