Triste perte pour le cinéma français. L'actrice Anna Gaylor s'est éteinte ce mardi 21 septembre 2021. Une terrible perte pour l'acteur et réalisateur Aytl Jensen - avec qui elle venait tout juste de tourner dans la sitcom Les Aventures de Aytl Jensen et dans Si loin, si proche 2 (prévu pour 2022) -, qui a annoncé la nouvelle sur son compte Instagram.
"C'était une amie proche depuis des années. C'était une belle personne sensible et touchante. Je suis tellement triste. Reposes en paix ma Anna d'amour. Tu me manques déjà", peut-on découvrir sur son compte Instagram. Un texte bouleversant qui légende une photo sur laquelle le réalisateur embrasse tendrement Anna Gaylor.
Née le 13 mai 1932, Anna Gaylor a d'abord fait ses armes au Conservatoire national supérieur d'art dramatique avec de nombreuses personnalités comme Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle et Jean-Paul Belmondo. Mariée au réalisateur Alain Jessua en 1961 (avec qui elle a eu un enfant, Frédéric), elle a joué dans plusieurs de ses productions : notamment dans Traitement de choc où elle a donné la réplique à Alain Delon et Annie Girardot.
Comédienne fétiche du réalisateur Philippe de Broca, elle s'était vue confier des rôles de concierge dans ses films Tendre Poulet, Le Cavaleur et Vipère au poing. Elle est également apparue dans L'Incorrigible aux côtés du Magnifique, disparu le 6 septembre dernier. De son vivant, Anna Gaylor menait une carrière irréprochable puisqu'elle est apparue dans plus d'une cinquantaine de films, de pièces de théâtre et près de 60 téléfilms depuis ses débuts dans les années 1950.
Toutefois, Anna Gaylor a véritablement marqué les Français par un de ses rôles les plus populaires : celui de Madame Florence Massonneau dans Les oiseaux rares, diffusé à la télévision en 1969. Au cinéma, c'est grâce à ses rôles de Thibeaude de Montfaucon (la mère de Godefroy interprété par Jean Reno) dans le film Les visiteurs en 1993 et de la mère de Manu (joué par Jean-Pierre Darroussin) dans Le coeur des hommes en 2003, qu'elle a fait ses preuves.