Si elle semble avoir d'ores et déjà apprivoisé son nouveau statut d'héritière du trône et fait des merveilles lors de ses apparitions publiques, comme on l'a constaté lors de la Fête nationale espagnole en octobre dernier et lors de la messe de Pâques à Palma de Majorque dimanche dernier, l'heure n'est pas encore venue pour l'infante Leonor, princesse des Asturies, de présider sa première cérémonie de remise de prix.
Avec l'avènement de son père le roi Felipe VI, monté sur le trône le 19 juin 2014, Leonor a été bombardée malgré son jeune âge au statut d'héritière, avec tous les titres et toutes les prérogatives inhérentes. À cet égard, elle a récupéré le titre historique de princesse de Gérone, et la position de présidente d'honneur du prix éponyme. Jeudi 9 avril, c'est sa maman Letizia qui se chargeait de le remettre en son nom.
Contrairement à Philippe et Mathilde de Belgique, dont la fille aînée la princesse Elisabeth, héritière en titre, a déjà quelques missions à son actif à seulement 13 ans, ou à Victoria de Suède, dont la toute jeune princesse Estelle (3 ans) a déjà commencé à apprendre les rudiments du métier, Felipe et Letizia préfèrent pour l'instant préserver l'aînée de leurs deux filles, qui doit effectuer au mois de mai sa première communion. Après tout, l'actuel souverain avait en son temps fait ses grands débuts à 13 ans. Âgée de 9 ans, la princesse Leonor passait son tour hier, et, comme lors de la dernière édition des Prix Princesse des Asturies, c'est la reine Letizia qui remettait ce prix Princesse de Gerone pour la recherche scientifique qu'elle a déjà distribué tant de fois avec Felipe lorsqu'il se nommait encore, de fait, Prix Prince de Gérone.
Superbe pour sa deuxième sortie officielle de la semaine après une réunion de travail au siège de la Croix-Rouge, Letizia d'Espagne a pu féliciter le jeune chercheur Samuel Sánchez Ordóñez, spécialiste des nanotechnologies, qui a été désigné comme le lauréat de cette distinction destinée aux scientifiques âgés de 16 à 35 ans.
Ce vendredi 10 avril 2015, le roi Felipe VI et la reine Letizia remettaient en duo des bourses d'études allouées par la Fondation La Caixa à 120 étudiants sélectionnés, qui auront ainsi la possibilité d'aller poursuivre leur cursus dans de grandes universités (65 d'entre eux en Europe, 48 en Amérique du Nord, 7 en Asie).