Actualité oblige, la rentrée est décidément très sportive, pour le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne. Et, déjà, les paisibles vacances en famille à Majorque doivent sembler bien loin au couple royal...
Maintenant que ses filles Leonor, princesse des Asturies, et Sofia ont repris le chemin de l'école - elle les a d'ailleurs accompagnées à la cool, en jeans, T-Shirt et sans maquillage -, Letizia d'Espagne peut se consacrer pleinement à ses activités officielles et renouer avec les looks BCBG qui vont avec.
Lundi 15 septembre 2014, l'épouse du monarque se déplaçait au Sénat pour présider la cérémonie de remise du 10e Prix Luis Carandell de journalisme parlementaire, attribué cette année à la professionnelle Carmen del Riego. Très chic dans une jupe crayon à grosses fleurs et une veste blanche à manches trois-quarts, l'ancienne journaliste télé et reporter politique de la TVE, toujours ravie de s'impliquer dans son ancienne sphère d'activité, était resplendissante et a saisi l'occasion de saluer l'importance de cette distinction, symbole de la participation de la liberté d'expression dans la condition démocratique.
Soulignant les qualités de rigueur et de professionnalisme qui doivent caractériser le lauréat du Prix Luis Carandell, la reine a félicité Carmen del Riego pour ses accomplissements, qui plus est dans un métier aussi menacé : celui d'informer. "Carmen del Riego reçoit aujourd'hui le Carandell parce qu'elle survit dans un métier profondément frappé par la crise économique, un métier qui fait face à un débat constant sur l'intégration des nouveaux modes d'information dans un contexte technologique vertigineux", a-t-elle déclaré, avant, en conclusion de son discours, de remercier tous les "bons" journalistes qui défendent l'indépendance de la presse et font passer avant tout la valeur de l'information.
Les jours précédant ce sommet du journalisme étaient totalement accaparés par l'actualité sportive : si Letizia rencontrait le 11 septembre, au cours d'une audience au palais de la Zarzuela, la championne du monde de badminton Carolina Marin Martin, son mari le roi Felipe VI a enchaîné un déplacement à Santander à l'occasion des championnats du monde de voile, avant d'assister à la finale du Mondial de basket entre les États-Unis et la Serbie, et de remettre le trophée à l'équipe américaine.