Rockeuse des beaux jours pour sa précédente sortie officielle avec de son mari le prince Felipe, le temps d'une escapade culturelle à Séville, Letizia d'Espagne se devait de faire preuve d'un peu plus de rigueur vendredi 10 mai 2013 pour se tenir à ses côtés lors d'un moment solennel. Ce qui ne l'a pas empêchée d'être une fois encore à son avantage.
Le prince et la princesse des Asturies se déplaçaient au palais madrilène du Pardo pour présider aux cérémonies de prestation du Serment d'allégeance de la garde royale, s'engageant devant le drapeau national à défendre l'Espagne.
Lieutenant-colonel des armées de Terre et de l'Air, et capitaine de frégate de la Marine, le prince Felipe d'Espagne, dix jours après avoir endossé son uniforme d'apparat pour l'intronisation du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, avait revêtu son uniforme de circonstance et arborait ses multiples décorations, dont ses insignes de chevalier grand-croix de l'Ordre du mérite militaire, pour effectuer la revue des troupes et superviser cet acte solennel. Letizia, pour sa part, restait sans se départir de sa féminité dans le ton militaire, portant une jupe beige, des escarpins et un sac à main assortis et un haut et une veste ivoire.
Formée d'éléments de l'armée de Terre, de l'Air et de la Marine, la Garde royale a pour mission principale d'assurer la sécurité et d'escorter solennellement les membres de la famille royale ou les chefs d'Etat étrangers en visite officielle, en plus de ses activités de maintien de la paix et de collaboration avec le ministère de la Défense et l'état-major.
L'infante Pilar de Bourbon, soeur du roi Juan Carlos Ier d'Espagne, et sa fille Simoneta Gómez-Acebo, qui jouissent toutes deux du statut de Grande d'Espagne, assistaient également au protocole.