Tandis que le prince Felipe présidait au palais du Pardo diverses audiences militaires, superbe et fier dans son uniforme, et en l'absence de la reine Sofia, en voyage humanitaire au Mozambique, Letizia d'Espagne remettait de son côté les prix de littérature jeunesse.
Sobre et élégante pour l'occasion, dans un ensemble noir comparable à celui qu'elle portait quelques jours plus tôt pour la réception du Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et son épouse Soon-taek, la princesse des Asturies continue d'accompagner les efforts et actions en faveur de la lecture et de l'éducation, mais aussi de la diffusion des valeurs humaines et de la culture.
Radieuse à la Real Casa de Correos, magnifique édifice dominant la fameuse place Puerta del Sol au coeur de Madrid, Letizia a eu le plaisir de récompenser David Fernández Sifres, lauréat du prix El Barco de Vapor (Bateau à vapeur) pour son ouvrage Una Barca en el canal (Une barque sur le canal), Veronica Murguia, prix Gran Angular (Grand-angle) pour Loba (Louve), et Andrea Bello, récipiendaire du prix Jordi Sierra i Fabra pour Fundido a blanco.
Dans son allocution en l'honneur des lauréats, la belle Letizia a souligné une fois encore, en présence notamment du secrétaire d'Etat à la Culture José Maria Lasalle, les mérites des auteurs jeunesse et l'importance d'intéresser les jeunes à la lecture. Cette année, ce sont pas moins de 148 auteurs qui prétendaient au prix Barco de Vapor et 92 au prix Gran Angular, décernés par la Fundacion SM créée en 1978 et dotés chacun de 35 000 euros, ce qui en fait les plus importants au monde dans ce domaine. Le prix littéraire Jordi Sierra i Fabra pour la jeunesse est quant à lui remis par la fondation éponyme.
Des belles lettres, de beaux sourires, et un bel optimisme, à l'écart du terrible scandale Noos qui met en danger la monarchie espagnole...