Il n'y a vraiment pas de quoi sabrer le champagne, mais les bulles et les sourires étaient pourtant de rigueur au palais royal du Pardo, à Madrid, jeudi 4 avril 2013, à l'occasion de la réception de dignitaires des Nations unies, dont le secrétaire général de l'organisme, Ban Ki-Moon.
Impeccablement mince et magnifique dans une courte robe noire ornée de pierres ton sur ton et de brillants, la princesse Letizia d'Espagne a par son éclat temporairement fait oublier le climat infernal dans lequel la famille royale se trouve plongée par le scandale Noos : alors qu'il a été révélé mercredi que l'infante Cristina d'Espagne serait convoquée en fin de mois (reportée sine die en raison d'un recours du parquet anticorruption) par le juge d'instruction responsable de la mise en examen de son mari Iñaki Urdangarin pour détournement de fonds, la presse (qui s'interrogeait de longue date sur l'apparente "amnistie" de l'infante) et l'opinion publique s'en donnent à coeur joie pour exprimer leur colère. Il fallait donc faire preuve de beaucoup d'aplomb pour faire bonne figure au Pardo jeudi soir, à porter des toasts et à trinquer au champagne tandis que le pays s'indigne des vilenies de ses têtes couronnées.
Ensemble, le prince Felipe et la princesse Letizia, revenus de Majorque où ils ont pris part à la traditionnelle messe de Pâques avec leurs fillettes ainsi que la reine Sofia et l'infante Elena, ont fait front et ont tout fait pour faire passer un agréable moment à leurs invités.
Le prince héritier offrait cette réception en l'honneur de responsables de 29 organismes et agences des Nations unies à l'occasion de la réunion de printemps du Conseil des chefs de l'ONU, organisée à Madrid du 4 au 7 avril et sous la présidence de Ban Ki-Moon. Ce dernier, qui devait donner jeudi en Espagne le coup d'envoi de la campagne "1 000 jours d'action pour les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)" et participer à la session d'ouverture de la Conférence de la convention sur les armes chimiques, en a profité pour entreprendre une tournée en Europe, débutée dimanche dernier à San Marin et qui l'a vu rencontrer à Monaco le prince Albert à l'occasion du 20e anniversaire de l'adhésion de la principauté à l'ONU. Il achèvera son séjour européen dimanche aux Pays-Bas.