Si la reine Sofia d'Espagne leur a damé le pion en réalisant la première sortie officielle de 2019, exceptionnellement accompagnée pour l'occasion par son petit-fils Juan Urdangarin, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne n'ont pas tardé à lancer à leur tour leur année dimanche 6 janvier, à la faveur d'un rendez-vous liminaire immuable : la Pâque militaire.
Secondé l'an dernier par le roi Juan Carlos Ier et la reine Sofia, le couple royal a cette fois inauguré son agenda officiel de la nouvelle année sans renforts... et sans pluie, en ce jour d'Epiphanie. Au côté de son époux en uniforme de circonstance, la reine Letizia entamait son défilé de looks 2019 avec la complicité de Felipe Varela, son couturier des grandes occasions, et une tenue élégante et sobre, en l'occurrence une robe bleu nuit (qui pourrait bien être celle qu'elle portait pour la même occasion en 2012 et 2014, une preuve de plus que sa silhouette ne varie guère) et une veste en tweed. Une cape Carolina Herrera complétait sa panoplie hivernale, alors qu'un soleil clair baignait l'immense Plaza de la Armeria qui s'étale devant le palais royal.
Revue des troupes, hymne national et défilé militaire s'y sont déroulés, en présence du Premier ministre Pedro Sanchez et de Magarita Robles, ministre de la Défense, avant une réception au sein du somptueux Salon de Gasperini, qui existe lui aussi depuis le règne de Charles III, au XVIIIe siècle. Le roi Felipe et la reine Letizia y ont accueilli des invités issus des différents corps de l'Armée, des membres de la Garde civile et des autorités ainsi que des représentants des associations d'anciens combattants. Le souverain a procédé à une remise de décorations et prononcé un discours – quelques jours seulement après son allocution patriotique de Noël – à la gloire du drapeau national, mis à l'honneur en cette Pâque militaire, instaurée par Charles III en 1782 suite à la reconquête de Minorque des mains des Anglais afin de féliciter les troupes. La célébration était par la suite tombée en désuétude avant d'être ressuscitée au XXe siècle par le roi Juan Carlos.