Octobre rose touchait à sa fin, mais le crépuscule du mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer du sein a été flamboyant grâce à la participation de trois figures de proue littéralement royales de la lutte contre le cancer : la reine Letizia d'Espagne, présidente d'honneur particulièrement investie de l'Association espagnole de lutte contre le cancer (AECC), la princesse Lalla Salma du Maroc, présidente de la Fondation Lalla Salma-prévention et traitement des cancers, et la princesse Dina Mired de Jordanie, directrice générale de la King Hussein Cancer Foundation et directrice du Comité jordanien du cancer du sein, étaient réunies lundi 31 octobre lors de la cérémonie d'ouverture du Congrès mondial contre le cancer qu'accueille Paris (31 octobre - 3 novembre).
Epouses respectivement du roi Felipe VI d'Espagne, du roi Mohammed VI du Maroc et du prince Mired bin Ra'ad (fils du chef des maisons royales d'Irak et de Syrie, connu pour son travail contre les mines anti-personnel), Letizia, Salma et Dina se sont retrouvées avec un plaisir non dissimulé autour de la cause qu'elles ont en partage, comme en témoignent leurs embrassades immortalisées au Palais des Congrès parisien. Plaisir partagé par un François Hollande ravi d'être si bien entouré, au premier rang du grand amphithéâtre.
A l'initiative depuis quelques années avec l'AECC d'un forum contre le cancer en Espagne et attentive à la place du patient ainsi que de sa famille dans le processus de traitement, la reine Letizia a mis l'accent sur l'importance décisive de la recherche, dans le discours qu'elle a été amenée à prononcer juste avant que le président de la République française ne referme cette soirée inaugurale porte Maillot : "Sans pour autant négliger les soins et le soutien que les patients et leurs familles méritent, nous devons poursuivre la recherche scientifique, a-t-elle exhorté. Les ressources qui y sont dédiées sont primordiales en raison du coût sans cesse croissant des nouveaux traitements. Des traitements que chaque être humain devrait pouvoir se payer et auquel chaque être humain devrait avoir accès, sur un pied d'égalité."
Quelques mètres en contrebas de la scène, Lalla Salma du Maroc a dû apprécier à sa juste valeur cette intervention, elle qui vient de se voir décerner par le prince Charles-Philippe d'Orléans un Tribute Award en reconnaissance de son travail en faveur de la lutte contre le cancer. Somptueuse dans une robe dorée, elle a reçu la distinction des mains du duc d'Anjou en personne sur scène lors de la 3e édition du Bal de la Rose qu'il organise chaque année à Estoril. La veille, Lalla Salma profitait de son bref séjour au Portugal pour visiter l'Institut portugais d'oncologie, à Lisbonne. Arrivée à Paris, l'épouse du souverain marocain a pris part à l'ouverture du Sommet mondial des leaders du cancer, à l'hôtel Salomon de Rothschild, en présence déjà de Tezer Kutluk, président de l'UICC, et Jacqueline Godet, présidente de la Ligue française contre le cancer, avant d'assister à celle du Congrès mondial contre le cancer.
Jusqu'au 3 novembre, ce sont pas moins de 3 500 experts venus du monde entier qui échangent autour du thème de cette année "Mobilising Action – Inspiring Change".