Après une rentrée sur un train de sénateur, le rythme s'est nettement accéléré la semaine dernière pour Felipe VI et Letizia d'Espagne. La reine, tout particulièrement, a enchaîné un déplacement new-yorkais chargé et plusieurs obligations en Espagne.
Le couple royal a rallié les 19 et 20 septembre le cortège des leaders mondiaux réunis dans le cadre de la 71e assemblée générale des Nations unies. Le roi Felipe VI a notamment pris part lundi 19 à la réunion de haut niveau convoquée par le secrétaire général Ban Ki-moon sur le sujet de la crise des réfugiés, plaidant devant une centaine de chefs d'Etats et représentants de gouvernements en faveur d'une politique d'accueil responsable et solidaire, mais aussi sur la nécessité que les réfugiés respectent les valeurs des pays qui les accueillent et subviennent à leurs besoins en attendant qu'ils puissent regagner leur pays. La reine Letizia, de son côté, rencontrait dans le même temps Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice exécutive d'ONU-Femmes. En fin de journée, le couple royal se reformait lors d'une réception en l'honneur d'expatriés espagnols vivant à Big Apple et représentant notamment la culture et la recherche scientifique, avant un dîner au restaurant Andanada du chef Manuel Berganza, le seul Espagnol de New York à avoir une étoile au Guide Michelin.
Le lendemain, mardi 20, Felipe intervenait dans les débats centraux de l'assemblée générale de l'ONU, à savoir les objectifs de développement durable consignés dans l'Agenda 2030. Letizia, elle, endossait son rôle d'ambassadrice spéciale de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qu'elle a accepté en juin 2015, et rencontrait le directeur de cette branche de l'ONU, José Graziano Da Silva. La visite de deux jours du couple royal espagnol à New York s'est soldée par une nouvelle rencontre avec le président Barack Obama et sa femme Michelle.
De retour en péninsule ibérique, Letizia avait encore un agenda chargé. Pour sa première apparition publique après la soirée d'inauguration de la saison de l'Opéra de Madrid, qui coïncidait avec son 44e anniversaire, la reine présidait le 22 septembre à Barcelone aux manifestations de la Journée mondiale de la recherche contre le cancer, en sa qualité de présidente d'honneur à caractère permanent de l'Association espagnole contre le cancer (AECC) et de sa fondation scientifique. Dans la foulée, au palais des congrès de la cité catalane, elle remettait le prix V de Vida (V de Vie) décerné par l'AECC au généticien américain Francis Collins pour sa contribution à la connaissance du génome humain. La veille, c'est sa belle-mère la reine Sofia qui se mobilisait sur le terrain de la santé en inaugurant un congrès sur la recherche et l'innovation concernant les maladies neurodégénératives.
La reine Letizia a ensuite pu profiter d'un répit avant de repasser à l'action lundi 26, protagoniste à Madrid du sommet Save Food 2016 axé sur la réduction des déchets et le gaspillage alimentaire. En lien avec ses activités pour la FAO, elle a pris part à une table ronde sur le thème "Informons-nous correctement le consommateur ?".
Entre-temps, le couple royal s'était offert un week-end de détente, emmenant notamment ses filles Leonor et Sofia au Teatro Lara de Madrid, en compagnie d'amis, pour un concert de musique classique pédagogique du violoniste Ara Malikian décryptant Les Quatre Saisons de Vivaldi. Felipe avait ensuite rendez-vous à Tolède pour un repas d'anciens camarades d'école.