Alors que les yeux et les caméras du monde entier étaient tournés vers Londres pour le mariage évènement du prince William et de la princesse Catherine, Rome s'apprêtait à accueillir des centaines de milliers de catholiques pour la béatification du pape Jean-Paul II.
Quand les londoniens s'étaient massés en nombre pour admirer leur nouvelle princesse dans les rues londoniennes, les catholiques convergeaient ce dimanche 1er mai vers la place Saint-Pierre pour assister à la messe, et découvrir une tapisserie géante représentant le visage du premier pape polonais décédé le 2 avril 2005.
Si le prince William et Kate Middleton ont vu défilé quelques stars du show-business, la cérémonie de béatification du pape a surtout vu des politiques et des têtes couronnées. Représentant la France, le Premier ministre François Fillon était venu avec sa femme Pénélope, accompagné d'Alain Juppé, ministre des Affaires Etrangères et Claude Guéant, ministre de l'Intérieur. Bien évidemment, le premier ministre italien, le très controversé Silvio Berlusconi était présent et a ainsi pu accueillir le Prince Felipe et la Princesse Letizia d'Espagne, Maria Teresa, Grande Duchesse du Luxembourg, et son mari Henri, Grand Duc du Luxembourg, le Roi Albert et la Reine Paola des Belges ou encore Marie Aglae, Princesse du Liechtenstein et Hans-Adam II, Prince du Liechtenstein.
A 10h35 précisément, devant plus d'un million de catholiques, le pape Benoit XVI a décrété Jean-Paul II bienheureux, faisant de lui un Saint célébré tous les 22 octobre. Après un temps de silence et de prière, les fidèles ont commencé à accéder à la Basilique Saint-Pierre pour se recueillir sur le cercueil de Jean-Paul II, de son véritable nom Karol Wojtyla, qui avait été remonté des catacombes le 20 avril dernier. Le juste au corps qu'il portait lors de l'attentat dont il avait été victime le 13 mai 1981 sera également présenté aux fidèles dans la chapelle des Filles du Couvent...
Durant cette cérémonie, le cardinal Agustín García Gasco Vicente, nommé par le pape Jean-Paul II archevêque de Valence en 1992, a malheureusement succombé à un infarctus peu avant la béatification du pape disparu...