Les fêtes de fin d'année passées, le prince Felipe et la princesse Letizia d'Espagne ont bel et bien repris leur rythme de croisière.
Après avoir vu le roi Juan Carlos faire de Nicolas Sarkozy le 1203e chevalier de l'Ordre de la Toison d'or lundi, le couple héritier encourageait le secteur touristique à l'aube de cette nouvelle année qui débute, mercredi 18 janvier, à l'occasion d'une visite au Salon international du tourisme de Madrid. Ce jeudi 19 janvier, ils enchaînaient avec un anniversaire important pour le PAF ibérique...
RNE, la vénérable radio nationale d'Espagne (Radio Nacional de España), noyau dur du service public audiovisuel qu'elle forme avec la TVE (Televisión Española, la télévision d'Etat) créée en 1973, célèbre le 19 janvier 2012 ses 75 ans d'existence. A cette occasion, une exposition itinérante retraçant l'histoire de ce monument de la culture espagnole, née au plus fort de la guerre civile et passée par une guerre mondiale et une dictature, a été élaborée. Le prince Felipe et la princesse Letizia n'ont pas manqué de la découvrir avant qu'elle parte en tournée dans cinquante villes du pays, jusqu'en mai, avec pour vocation de permettre aux Espagnols de découvrir la RNE de l'intérieur.
On devine que cette exposition interactive, où chaque visiteur peut personnaliser son parcours, créer ses propres infos et inventer sa radio du futur, a de quoi séduire, et, surtout, rappeler des souvenirs à la princesse Letizia, diplômée en journalisme audiovisuel. A partir de 2000, Letizia Ortiz Rocasolano a en effet travaillé pour la télévision d'Etat (TVE), d'abord sur la chaîne d'information 24 Horas, puis en tant que présentatrice sur TVE 1 des journaux Informe Semanal et Telediario Matinal et, enfin, aux commandes du journal du soir institutionnel Telediario 2. Une période au cours de laquelle elle fut également envoyée à l'étranger pour couvrir les présidentielles américaines de 2000 ou les attentats du 11 septembre.
Lors de leur visite de ce jour, le prince et la princesse des Asturies étaient escortés par Jesus Posada, président du Congrès, Carmen Martinez Castro, secrétaire d'Etat à la Communication, ainsi que le président de la RTVE (groupe du service public) Miguel Angel Sacaluga et le directeur de RNE Benigno Moreno.
L'exposition itinérante, qui met en relief le passé de RNE et envisage son avenir, quittera la place madrilène Philippe-II après le 21 janvier, au terme de 72 heures de festivités à l'antenne. Elle se déplacera dans une cinquantaine de villes du pays avec un impressionnant dispositif permettant au public d'assister aux émissions et de découvrir en immersion grâce à une plate-forme de 140 m² la structure qui a accompagné les grands moments de plusieurs générations d'Espagnols. Fin mai, à l'issue de cette tournée, l'orchestre de la RTVE donnera un concert pour cet anniversaire fêté dans les grandes largeurs.