Après avoir connu une journée du 1er avril particulièrement chargée, marquée par deux remises de décorations - à la Zarzuela, puis au palais royal - avec la famille royale au complet et une cérémonie de prix littéraire en solo, Letizia d'Espagne s'est éclipsée le temps de quelques jours. C'était pour mieux revenir, et de quelle manière !
Lundi 7 avril 2014, la princesse des Asturies attaquaient une nouvelle semaine au côté de son époux le prince héritier Felipe. Le couple se rendait à L'Hospitalet de Llobregat, juste au sud-ouest de Barcelone, pour célébrer le centenaire de la société Puig et inaugurer, dans le même temps, son nouveau siège social, la "Tour Puig", en compagnie du maire de la commune et de plusieurs représentants des instances de la Catalogne.
Habitués, en ces temps de crise, à encourager et valoriser au maximum le savoir-faire, l'esprit d'entreprise et la réussite espagnols, Felipe et Letizia ne pouvaient que se réjouir de prendre part à l'anniversaire du fleuron espagnol de la cosmétique, du parfum et de la mode. D'autant que Puig, devenu depuis ses débuts en 1914 un géant mondial, possédant des marques de parfum telles que Nina Ricci, Paco Rabanne ou Prada et détenant la majorité du capital de Jean Paul Gaultier dans le domaine de la mode, est demeurée une entreprise familiale malgré son développement colossal (plus de 4 000 salariés dans le monde, produits distribués dans plus de 120 pays). L'héritier du trône a d'ailleurs mis en exergue le succès de la phase d'internationalisation de la société, dont il a parlé comme d'un motif "d'orgueil" pour la région et le pays.
Pour l'occasion, c'est une princesse Letizia très printanière qui est revenue sur le devant de la scène : vêtue d'un fin gilet rose pâle - un de ses éternels basiques - sur un top assorti, histoire de ne pas s'engager précipitamment dans l'été, et d'une jolie jupe légère couleur crème maculée de tâches de couleur, la princesse des Asturies contribuait à sa manière à ce que l'événement soit mémorable.
Sur sa lancée saisonnière, Letizia d'Espagne avait choisi ce mercredi 9 avril un ensemble blanc qui appelle les chaleurs d'été pour une journée d'audiences au palais de la Zarzuela, à Madrid. En chemisier blanc légèrement transparent et jupe crayon d'un blanc éclatant tout juste twistée d'une fine ceinture marron à laquelle ses nu-pieds étaient assortis, la princesse recevait coup sur coup des adolescents atteints du syndrome de Down, dans le cadre du 25e anniversaire de la Fondation Syndrome de Down Madrid, puis le comité organisateur des championnats du monde de patinage artistique, qui auront lieu à l'automne et dont elle sera la présidente d'honneur, et enfin les équipes du magazine Mujer Hoy, à l'occasion du 15e anniversaire de la publication.