Deux fois différée alors qu'elle était initialement programmée en mars 2016 et avait été repoussée à juin 2017, la visite officielle du roi Felipe VI et de la reine Letizia d'Espagne au Royaume-Uni n'aura pas connu d'autre rebondissement : mercredi 12 janvier 2017, le couple royal a enfin entrepris cette importante mission diplomatique destinée à cultiver les liens hispano-britanniques.
Partis de l'aéroport Adolfo-Suarez de Madrid Barajas dès le mardi soir, en compagnie d'une solide délégation - qui comprend notamment le ministre des Affaires étrangères (Alfonso Dastis), les secrétaires d'Etat à l'Union européenne (Jorge Toledo), au Commerce (Maria Luisa Poncela) et à la Recherche et l'Innovation (Carmen Vela), ou encore le haut commissaire du gouvernement pour la Marque Espagne (Carlos Espinosa de los Monteros), Felipe et Letizia ont été accueillis à l'aéroport Luton au nom de la reine Elizabeth II par le vicomte Brookeborough. Ils n'ont réellement entamé leur visite que le lendemain, le prince Charles, héritier du trône britannique, et la duchesse Camilla venant les chercher à l'hôtel Melia ME pour les accompagner aux cérémonies protocolaires de bienvenue à Horse Guards Parade.
Sous une bordée de drapeaux espagnols et d'Union Jack flottant sur le Mall, la rencontre du roi Felipe VI et de la reine Letizia avec la reine Elizabeth II et le duc d'Edimbourg était d'autant plus spectaculaire qu'il s'agissait de la première visite d'un monarque espagnol au Royaume-Uni depuis 31 ans et la dernière venue du roi Juan Carlos Ier, père de Felipe. La belle Espagnole y a ajouté sa touche glamour sensationnelle : face à Sa Majesté Elizabeth II, inconditionnelle des couleurs toniques, qui s'affichait en violine, Letizia illuminait ce moment d'honneurs militaires dans un ensemble jaune citron - coloris qu'elle ne porte que très rarement - signé Felipe Varela, son couturier incontournable des très grandes occasions, agrémenté d'une pochette assortie Magrit et complétée par des escarpins Prada - sans oublier des boucles d'oreilles en perle prêtées par sa belle-mère la reine Sofia.
La plus fameuse fashonista de la péninsule ibérique avait en revanche dû fournir un effort tout particulier, portant très exceptionnellement un chapeau (réalisation de Maria Nieto), pour répondre aux exigences du protocole britannique (également la raison pour laquelle elle portait des gants). C'était la première fois depuis les cérémonies du couronnement de Felipe en juin 2014 qu'elle portait un tel accessoire, dont elle n'est guère adepte.
Au terme d'une procession en landau sur le Mall, Letizia partageant le véhicule du duc d'Edimbourg et Felipe celui de la reine Elizabeth II, les deux couples royaux sont arrivés au palais de Buckingham, où ont retenti les hymnes nationaux des deux pays, avant un déjeuner privé suivi d'une visite de la Picture Galery et la découverte d'oeuvres espagnoles appartenant à la collection royale.
Dans l'après-midi, les visiteurs espagnols retrouvaient Charles et Camilla pour prendre le thé à Clarence House, résidence officielle du prince de Galles, avant de visiter le palais de Westminster, siège du Parlement anglais et récent théâtre d'un attentat, où Felipe s'est exprimé. L'occasion de constater que Letizia avait effectué un premier arrêt au dressing, réapparaissant cette fois dans une marque britannique, clin d'oeil au pays hôte : sa superbe robe rouge, à laquelle elle assortissait son sac Menbur, était une création Burberry. Jaune puis rouge, Letizia a habilement importé les couleurs espagnoles en Grande-Bretagne, tout en s'assurant de faire un subtil appel du pied à l'industrie locale de la mode.
La journée allait ensuite s'achever, inévitablement, par un dîner officiel à Buckingham.