Mercredi 7 février 2018, la reine Letizia voyageait jusqu'à Mérida, capitale de l'Estrémadure, pour la remise du prix de la Fundación Princesa de Girona (Fondation Princesse de Gérone). Cette association a pour objectif le développement professionnel et personnel des jeunes. Selon le site de la Maison royale, elle investira 2,8 millions d'euros dans ses programmes éducatifs cette année. Vêtue d'un blazer blanc porté sur un chemisier en dentelle noir et un pantalon noir, la reine d'Espagne était fidèle à son look minimal, chic et très féminin.
Accompagnée par le secrétaire d'État à l'Éducation, la Formation professionnelle et les Universités, Marcial Marín, Letizia d'Espagne a été accueillie par la fondation au sein du centre culturel Alcazaba. De nombreux personnalités de la région étaient présentes pour la venue de la souveraine : le président de l'Estrémadure, Guillermo Fernández Vara, le maire de Mérida, Antonio Rodríguez Osuna, le président de la fondation Princesse de Gérone, Francisco Belil, et sa directrice générale, Mónica Margarit. Cette année, le jury a distingué ex-aequo le violoncelliste Pablo Fernández Castro et le chanteur Soleá Morente.
La reine Letizia a ensuite rencontré une centaine de jeunes qui débattait autour du thème "faire de la culture la marque de la ville et son principal moteur touristique". La ville de Mérida est de taille moyenne avec seulement 60 000 habitants, mais son ensemble archéologique est inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis 1993 et lui confère une reconnaissance internationale.
À noter que cette fondation tient son nom de l'un des titres de l'héritier du trône d'Espagne. Depuis le 19 juin 2014 et le couronnement de Felipe VI, le titre de princesse de Gérone est porté par l'adorable princesse Leonor des Asturies. À 12 ans à peine, la jolie blondinette est déjà préparée pour son futur rôle. Le 30 janvier dernier, devant sa mère Letizia, Leonor recevait de son père le roi les insignes de l'Ordre de la Toison d'or. "Aujourd'hui, Leonor, tu fais un pas très important et symbolique vers ton futur rôle, qui a commencé le 19 juin 2014, lorsque, en vertu de la Constitution, tu as été nommée princesse des Asturies et a reçu d'autres titres qui appartiennent par tradition à l'héritier du trône d'Espagne, avait déclaré Felipe dans son discours, prononcé au palais royal à Madrid. Je sais qu'il peut te sembler que tu auras à faire face à de nombreux défis et responsabilités, tous importants et difficiles, mais sache que tu as le soutien de bien des gens qui veulent le meilleur pour l'Espagne, pour la Couronne et pour toi."