C'est en solo que la superbe Letizia d'Espagne s'est rendue, ce mercredi 18 février, au siège de la Fondation BBVA à Madrid. La reine y a prononcé un court discours pour célébrer le 10e anniversaire de la Fundéu BBVA (Fundación del Español Urgente) qui veille au bon usage de la langue espagnole dans les médias. Une nouvelle fois magnifique dans un très chic ensemble noir et blanc, l'épouse du roi Felipe VI a rempli sa mission avec charme et efficacité.
Pantalon noir parfaitement coupé, escarpins d'une hauteur raisonnable, pull manches trois-quarts à carreaux noir et blanc, rouge à lèvres écarlate, la reine était parfaite, comme à l'accoutumée. C'est avec un grand sourire que Letizia d'Espagne a rendu hommage à cette fondation, "une aventure qui réunit depuis dix ans linguistes et journalistes pour le bien de tous". Une question sur le bon usage de langue espagnole ? L'organisme y répond. "Des milliers de journalistes consultent chaque jour ses recommandations", souligne la reine qui, dans une autre vie, a exercé ce métier sur la TVE. La Fundación del Español Urgente mène sa mission en collaboration avec de prestigieuses entités comme l'Académie royale d'Espagne, qui veille à la correction de la langue, l'Institut Cervantès, pour sa promotion, ou encore l'EFE, qui est la principale agence de presse en langue espagnole au monde.
Deux jours avant cet anniversaire, Letizia et Felipe d'Espagne ont assisté côte à côte à la remise des Prix nationaux de la culture 2013, au palais du Pardo, à Madrid. Plusieurs personnalités ont été récompensées pour leur contribution au rayonnement culturel espagnol, comme Amaya Arzuaga pour la mode et la célèbre chanteuse Luz Casal, 56 ans, interprète de l'inoubliable Piensa en mi sur la bande originale de Talons aiguilles (1991) de Pedro Almodovar. Pour l'occasion, Letizia se distinguait déjà avec un look graphique, une robe bicolore, noir et blanc, signée Carolina Herrera.