Dames de coeur, à vous l'honneur ! Comme chaque année, la reine Letizia et la reine Sofia d'Espagne ont été mercredi 5 octobre 2016 les grandes animatrices à Madrid de la Journée de la Croix-Rouge espagnole – "el Dia de la Banderita" –, essentielle dans la vie de l'ONG puisque les dons constituent sa principale source de revenus.
Au siège de la branche espagnole de l'organisation, dans la capitale, l'épouse du roi Felipe VI, qui inaugurait la veille l'année 2016-2017 de formation professionnelle dans un établissement de Mondoñedo, a une fois encore rempli sa mission avec un engagement total, du look idoine – pantalon rouge taille haute (soulignant, avec le concours d'un chemisier blanc manches longues, sa silhouette ultrafine), rouge à lèvres intense, chaussures rouges – à une disponibilité sans faille. Le public s'est pressé à son stand, faisant la queue pour rencontrer la reine ultraglamour jusqu'au bout des cheveux (très curly pour l'occasion), et, comme chaque année, des enfants en bas âge lui ont immanquablement été présentés, pour son plus grand plaisir, non feint. À tel point, on s'en souvient, qu'une maman lui avait demandé l'an dernier si elle ne désirerait pas agrandir encore la famille : "Pas pour le moment", avait alors éludé la maman des princesses Leonor (10 ans) et Sofia (9 ans). Des gens de tous horizons ont ainsi convergé vers la tirelire agitée par Letizia, y compris un groupe de motards avec lesquels elle a pris la pose – une photo plutôt amusante. Maligne, la reine a même sollicité, pour quelques pièces et pour l'exemple, les photographes de presse qui couvraient l'événement, comme le donne à voir une vidéo mise en ligne sur le site du magazine Hola !
Cette année, la Croix-Rouge espagnole a concentré ses efforts sur la sensibilisation à la pauvreté et la précarité des enfants, problématique qui était simultanément à l'ordre du jour ce même 5 octobre lors d'Etats généraux de l'enfance organisées à Madrid : la Croix-Rouge y a présenté les conclusions de son dernier rapport sur la vulnérabilité sociale, d'après une étude portant sur 5 000 filles et garçons de 8 à 14 ans comptant parmi les bénéficiaires d'une campagne de soutien en faveur de la réussite scolaire.
La reine Sofia, de son côté, était mobilisée pour la même cause au siège de la Communauté de Madrid. Contrairement à l'édition de l'an passé, ni l'une ni l'autre n'ont reçu à leur stand la visite de leurs époux le roi Juan Carlos Ier et le roi Felipe VI. Ce dernier présidait le même jour une cérémonie à la Direction du soutien logistique des armées. Ce jeudi, la reine Letizia prenait part à une réunion de travail de la Fondation des Amis du Musée du Prado.
Comme il n'existe pas un jour plus indiqué qu'un autre pour être solidaire, vous pouvez également soutenir par vos dons la Croix-Rouge française.