Mission accomplie. Pour sa première sortie officielle en solo en tant que nouvelle reine d'Espagne, Letizia a remporté tous les suffrages. C'est par un temps franchement estival que l'épouse du roi Felipe, qui a pris ses fonctions le 19 juin dernier, a fait une apparition au musée du Prado à Madrid, afin d'inaugurer une exposition sur l'artiste Le Greco et la peinture moderne.
Et pour cette sortie culturelle, où elle a pu rencontrer des artistes ainsi que des conservateurs et des associations, Letizia a choisi un look d'été, composé de tons blanc et beige qui allaient parfaitement à sa fine silhouette. Souriante, les cheveux lâchés et coiffés en arrière, la reine de 44 ans rayonnait de beauté. Nul doute qu'en matière de style et d'élégance, Kate Middleton et Rania de Jordanie ont trouvé une sérieuse concurrente.
Attachée à la culture, l'ex-journaliste de la télévision espagnole a passé un après-midi délicieux loin du palais Zarzuela, résidence du roi d'Espagne, et de ses petites filles Leonor et Sofia (8 et 7 ans).
Ancienne reporter devenue princesse puis reine, Letizia d'Espagne s'impose comme une reine moderne, affirmée, prête à révolutionner l'image de la monarchie espagnole auprès de son époux. Une monarchie ébranlée ces dernières années par de multiples scandales.
D'ailleurs, dès demain, mercredi 25 juin, la justice espagnole examinera de nouveau le dossier de l'infante Cristina, inculpée de fraude fiscale et blanchiment d'argent dans l'affaire du scandale Noos (au coeur duquel se trouve son mari, Iñaki Urdangarin, lui-même mis en examen pour six chefs d'inculpation). Le juge décidera ou non de l'ouverture d'un procès qui pourrait coûter cher à l'image royale...
Lors de son serment, Felipe a dit toute sa volonté de mettre en place une monarchie "intègre, honnête et transparente".