Pas franchement en odeur de sainteté à la tête d'une monarchie sclérosée, ces trois dernières années, par les affaires (en particulier le scandale de corruption dans laquelle sa fille l'infante Cristina et son gendre Iñaki Urdangarin ont été mis en examen), le roi Juan Carlos Ier d'Espagne a tout de même eu droit dernièrement à quelques instants de béatitude.
Le souverain espagnol, qui a fêté en janvier son 76e anniversaire, et son épouse la reine Sofia se sont déplacés au Vatican du 26 au 28 avril à l'occasion de la messe de canonisation historique des papes Jean XXIII et Jean Paul II, conduite par le pape François sur la place Saint-Pierre le 27.
Le couple royal, qui présidait la délégation espagnole mobilisée pour l'événement, avait été accueilli à Rome samedi 26 avril par le nonce apostolique du Saint-Siège auprès de l'Espagne, Renzo Fratini, l'ambassadeur de l'Italie en Espagne Francisco Javier Elorza, et l'ambassadeur d'Espagne Eduardo Gutierrez, puis le roi Juan Carlos s'était entretenu dans l'après-midi avec le président de la République italienne Giorgio Napolitano au palais du Quirinal. Dans la soirée, le monarque et sa femme organisaient, à l'ambassade d'Espagne à Rome, un dîner auquel étaient conviées nombre de personnalités, politiques et épiscopales. L'occasion pour Juan Carlos Ier de prononcer quelques mots à la gloire des deux nouveaux saints, se remémorant tout particulièrement la dernière visite en Espagne de Jean-Paul II, et de saluer l'actuel souverain pontife, notamment au regard de sa "sensibilité sociale" et sa "connaissance de la réalité internationale".
Dimanche 27 avril, Juan Carlos Ier et Sofia d'Espagne, accueillis place Saint-Pierre par le préfet de la Maison pontificale, le père Georg Gänswein, assistaient à la messe de canonisation, croisant à cette occasion le grand-duc Henri de Luxembourg et son épouse la grande-duchesse Maria Teresa, qui avaient également fait le déplacement. À l'issue de la cérémonie, ils avaient l'occasion de saluer le pape François. Le souverain pontife les a rencontrés en audience le lendemain, lundi 28 avril, quelques jours après avoir reçu la visite d'un autre couple royal, le roi Albert II de Belgique et de la reine Paola, qui assistait également à cette messe exceptionnelle. La reine Paola portait, tout comme la reine Sofia, une robe blanche cérémonielle au moment de s'incliner devant le pape François. Sitôt rentré, le roi Juan Carlos Ier repartait de Madrid, se rendant dès le 29 avril au sultanat d'Oman pour une visite officielle jusqu'au 1er mai.