Foot le mardi, volley le jeudi : Letizia d'Espagne a passé une semaine largement placée sous le signe du sport. Après avoir vibré avec son mari Felipe au stade Vicente Calderon lors de la demi-finale aller de Ligue des Champions entre l'Atletico Madrid et Chelsea, la princesse des Asturies se déplaçait jeudi 24 avril au pavillon omnisports Pisuerga de Valladolid à l'occasion de la première journée du championnat d'Espagne de volley-ball scolaire 2014.
Tandis que le prince Felipe recevait au palais du Pardo, à Madrid, une délégation représentant une exposition sur les 500 ans des services médicaux militaires, et que l'infante Elena accueillait de son côté à la Zarzuela des ambassadeurs de l'opération caritative "Un jouet, un rêve", Letizia mettait une pression supplémentaire sur les épaules des jeunes volleyeurs en compétition, sans doute un peu intimidés d'évoluer sous les yeux d'une telle spectatrice. Souriante et détendue, la princesse a fait le bonheur des adolescents en lice, qui découvrent le haut niveau au travers de cette compétition. Les princesses Leonor et Sofia, filles de Felipe et Letizia que l'Espagne admirait dernièrement lors de la messe royale de Pâques, s'illustreront-elles un jour dans ce genre de circonstances, elles qui appartiennent à une famille où le sport est une tradition ?
Letizia aura en tout cas pu les débriefer en détail sur son escapade à Valladolid, puisque, vendredi, la princesse des Asturies était déjà en week-end. Mais pas son époux. Felipe a en effet enchaîné les audiences à la Zarzuela, recevant successivement des représentants de l'Association des techniciens commerciaux et économistes, des membres du bureau espagnol du cabinet d'avocats Herbert Smith Freehills, les dirigeants du club de golf royal de Sotogrande, et les auteurs d'une biographie de l'entraîneur de football champion du monde Vicente del Bosque.