Quand ce n'est pas au palais de la Zarzuela qu'elle manie le téléphone et la visioconférence, c'est à l'extérieur que Letizia d'Espagne adapte ses activités au contexte de la pandémie de coronavirus. Lundi 11 mai 2020, la reine a quitté sa résidence en périphérie de Madrid pour rejoindre une des antennes de la Croix-Rouge espagnole située dans le nord de la capitale, à une quinzaine de kilomètres de la Zarzuela, et partager le quotidien chargé des bénévoles dans la lutte contre le Covid-19.
Vêtue simplement - pantalon noir, pull bicolore et mocassins -, mais surtout dûment équipée d'un masque et de gants de protection en plus du gilet rouge distinctif de l'ONG, l'épouse du roi Felipe VI a oeuvré dans la peau d'une bénévole, elle qui est présidente d'honneur de l'organisme. Réunion de travail sur le plan d'action mis en oeuvre pour répondre à la crise du Covid-19, accueil téléphonique, appel visio avec des enfants bénéficiant d'un module de soutien scolaire mis en place par la Croix-Rouge, gestion des stocks de l'entrepôt ou encore chargement dans le coffre des voitures des kits d'urgence (composés de produits alimentaires et d'hygiène) à destination de ceux qui en ont besoin, Letizia a pu apprécier sur le terrain l'ensemble des tâches que les bénévoles de l'association accomplissent au quotidien en pleine crise sanitaire et dans le respect des précautions de rigueur.
Pour sa première sortie sans son roi de mari depuis plusieurs semaines, elle était accompagnée lors de cette visite par les ministres de la Politique territoriale et de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire, ainsi que par le maire de Madrid José Luis Martínez-Almeida et le président de la Croix-Rouge espagnole, Javier Senent.
La suite de la journée de Letizia d'Espagne était en partie dédiée à un rendez-vous téléphonique, dans l'après-midi, avec Brigitte Macron. Deux mois tout juste après leur entrevue à Paris, au palais de l'Elysée, en marge de la première célébration en France de la Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme, la première dame du royaume d'Espagne et celle de la République française ont pu s'entretenir au sujet de la situation actuelle, exprimer la solidarité mutuelle de leurs deux nations, partager leurs expériences de la vie et des activités officielles à l'ère du confinement ou encore se projeter sur la suite des événements, alors que s'amorçait le même jour en France le déconfinement. Brigitte Macron, qui s'est notamment beaucoup investie dans son rôle de présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a hâte, sur un registre personnel, de pouvoir "rattraper cinq anniversaires de retard" - celui de sa fille Laurence, ceux de ses petits-enfants et le sien -, comme elle le déclarait récemment à Paris Match.
Les jours se suivent et se ressemblent pour le roi Felipe VI et la reine Letizia depuis que la propagation du Covid-19 a atteint le stade de la pandémie au mois de mars. Le roi et la reine sont quotidiennement affairés depuis leurs bureaux au palais de la Zarzuela, tantôt en duo, tantôt chacun de son côté, au gré d'entretiens téléphoniques dont la Maison royale rend compte par des tweets et de visioconférences documentées en photos. De manière ponctuelle, le couple royal quitte tout de même sa résidence pour quelques visites de terrain, comme le 7 mai au siège de Red Eléctrica de España, la société qui gère les réseaux de transport de l'électricité en Espagne, ou, à l'Agence de la sécurité et des urgences (le numéro d'urgence 112) à Madrid. Le souverain ibérique a également accordé le 28 avril une audience exceptionnelle au secrétaire général de l'Organisation mondiale du Tourisme, Zurab Pololikashvili.