Après le grand rassemblement familial en l'honneur des prix annuels du sport remis début décembre, les royaux espagnols se sont de nouveau éparpillés au gré des tâches officielles. Le prince héritier Felipe d'Espagne a ainsi mené en solo plusieurs engagements ces derniers jours (réunion de travail et remise de prix de la Fondation CODESPA, gala du centenaire du Comité olympique espagnol, inauguration de l'institut Quimico de Sarria), mais retrouvait sa délicieuse épouse Letizia jeudi 13 décembre 2012 pour une réunion du conseil d'administration de la Fondation Prince de Gérone, dont il assume la présidence d'honneur.
Prince de Gérone et des Asturies, Felipe prenait part à cette assemblée en compagnie d'une Letizia studieuse et sobre, comme toujours en ce type d'occasion. Au palais Albeniz de Barcelone, quelques jours après avoir remis ensemble à Cadix le prix Jeune Entreprise, le couple suivait l'exposé du bilan des actions de la fondation en 2012, de ses prévisions et de son budget pour 2013, et de sa stratégie financière et du renouvellement du conseil d'administration à l'horizon 2015, en compagnie du président de l'organisation, Antoni Esteve, de son vice-président, Gonzalo Rodes, et des autres cadres et administrateurs. La Fondation Prince de Gérone, créée en juin 2009, a vocation à contribuer activement à l'amélioration de la vie sociale en encourageant le développement de projets sociaux au sens large, de manière notamment à faciliter l'intégration des jeunes dans la vie active.
Dans le même temps, l'infante Elena d'Espagne se déplaçait de son côté à Salamanque, pour y visiter, dans un pantalon en tartan et une veste bleu ciel qu'on a déjà vus récemment sur elle, l'université pontificale, établissement catholique privé dont la fondation remonte à bientôt 900 ans.