![La reine Sofia d'Espagne, le prince Felipe, la princesse Letizia et l'infante Elena étaient réunis au palais du Pardo à Madrid le 5 décembre 2012 pour décerner les Prix nationaux à des personnalités du monde du sport, dont Cristiano Ronaldo et Alfredo Di Stefano.](https://static1.purepeople.com/articles/5/11/15/35/@/997461-la-reine-sofia-d-espagne-le-prince-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Si le roi Juan Carlos Ier d'Espagne était à son grand regret absent, récemment sorti de l'hôpital pour poursuivre sa convalescence et sa rééducation après une nouvelle opération de la hanche, la famille royale était très bien représentée mercredi 5 décembre 2012 au palais du Pardo, à Madrid, pour faire de grands honneurs aux héros nationaux des sports.
Le prince héritier Felipe d'Espagne, rentré du Mexique, son épouse la princesse Letizia, en famille après avoir été beaucoup en solo, la reine Sofia et l'infante Elena étaient rassemblés à l'occasion de la cérémonie des Prix nationaux d'Espagne, récompensant les personnalités sportives les plus méritantes ainsi que les initiatives encourageant à la pratique du sport les plus remarquables de l'année 2011.
Très chic en smoking et très fier malgré la mauvaise passe du Real Madrid en Liga (3e à déjà 11 points de Barcelone après 14 journées), Cristiano Ronaldo, champion d'Espagne en titre et à nouveau en lice pour le Ballon d'or que monopolise son rival catalano-argentin Lionel Messi, a reçu avec bonheur un beau trophée des mains de la reine Sofia, accompagné d'une bise royale. Très sollicité, celui qui a été désigné comme le meilleur sportif ibéro-américain de 2011 a notamment pris la pose avec la princesse Letizia et divers officiels, dont le ministre des Sports José Ignacio Wert. L'épouse du roi a également remis un prix à Alfredo Di Stefano, 86 ans, légende et président d'honneur du Real : l'ovation réservée à l'ancienne star du ballon rond, en présence du président de la Maison Blanche Florentino Perez, fut d'ailleurs l'un des moments les plus émouvants de la cérémonie.
Le prince Felipe a pour sa part remis la plupart des distinctions du jour, dont l'une est allée à Vicente Del Bosque, sélectionneur national de l'équipe d'Espagne championne du monde et d'Europe, en reconnaissance de son engagement pour la pratique du sport par les personnes handicapées.
L'infante Elena a quant à elle remis au pilote de moto Maverick Viñales le prix Infante Cristina. Laquelle était absente : en effet, si on l'a vue se rendre au chevet de son père à l'hôpital Quiron San José de Madrid avec son époux Iñaki Urdangarin, le couple n'en demeure pas moins "blacklisté" des activités officielles royales depuis bientôt un an, dans l'attente du procès pour détournement de fonds que le gendre du roi doit affronter très bientôt.