Planche de salut toute désignée pour la monarchie espagnole, dont l'approbation populaire s'effrite sous le poids du scandale Noos et de la santé déclinante de Juan Carlos Ier, Felipe et Letizia d'Espagne, pièces maîtresses de l'aura de la Maison royale, continuent de faire un travail d'image précieux malgré les circonstances difficiles. Qu'il s'agisse d'une agence de presse ou d'un plateau télé, avec eux, la Couronne paraît sous son meilleur jour.
La semaine dernière, à la veille de la Saint-Valentin, le prince et la princesse des Asturies inauguraient ensemble et en présence de nombreuses personnalités les nouveaux locaux de l'agence de presse EFE, première agence en langue espagnole dans le monde (quatrième toutes langues confondues). Après trente-cinq années passées rue d'Espronceda, c'est sur l'avenue de Burgos, toujours à Madrid, que l'EFE s'est installée, dans des locaux à la pointe de la technologie, dûment équipés pour faire face aux défis modernes du monde de l'information.
Un engagement officiel qui était un nouveau prétexte, pour la princesse Letizia, de se remémorer son passé dans cet univers, elle qui renonça en 2003 à sa brillante carrière de journaliste audiovisuelle sur la RTVE pour épouser l'héritier de la Couronne espagnole. Très élégante en robe blanche et manteau noir, l'atout charme de la monarchie a encore une fois brillé, devant des figures des mondes du journalisme évidemment, mais aussi de la politique, de la mode et du sport. Au cours de leur visite dans les divers services, Felipe et Letizia ont notamment croisé des visages connus : ceux des correspondants habituels de l'agence auprès de la Maison royale. C'est à la fin de la tournée des lieux que s'est déroulée la courte cérémonie d'inauguration, marquée par le dévoilement d'une plaque. Ils ont ensuite quitté tranquillement le bâtiment main dans la main.
On les a retrouvés mercredi 19 février 2014 sur un plateau de tournage, celui du final de la saison 3 de la série historique Isabel consacrée à la vie d'Isabelle la Catholique (Isabelle 1re de Castille). Après avoir assisté à la mise en boîte des scènes qui viendront ponctuer la troisième saison de cette grande fresque, qui sera proposée aux téléspectateurs à l'automne 2014, le prince Felipe et la princesse Letizia d'Espagne ont pu féliciter et poser avec les deux principaux protagonistes de cette saga à succès créée en 2011 : Michelle Jenner, qui en tient le rôle-titre, et Rodolfo Sancho, qui incarne Ferdinand II d'Aragon. Se présentant eux-mêmes comme des aficionados de la série, qui a connu des audiences moyennes proches des 20% de part de marché pour ses deux premières saisons (sauf les derniers épisodes de la seconde saison, qui débutait au couronnement de la reine Isabelle et s'achevait sur le départ de Christophe Colomb, parfois passés sous la barre des 3 millions de téléspectateurs), le prince et la princesse des Asturies se sont également montrés intéressés par son éventuelle commercialisation internationale.
Felipe et Letizia n'étaient évidemment pas les seuls sur le terrain ces derniers jours : l'infante Elena, fille aînée du couple royal, faisait le même jour une apparition très colorée au Parc des Expos de Madrid pour l'inauguration du 22e Salon des étudiants et de l'offre éducative ; la reine Sofia honorait vendredi dernier le 25e anniversaire de Servimedia, et participait le 18 février au vernissage d'une exposition au Musée d'art moderne de Valence ; quant au roi Juan Carlos Ier, il a enchaîné les audiences.