Après avoir fêté lundi 15 septembre 2014 son 42e anniversaire - accessoirement, son premier en tant que reine - en faisant un beau cadeau à une "consoeur" journaliste, Letizia d'Espagne se déplaçait mardi avec son époux Felipe à l'école maternelle et primaire Ben-Cho-Shey de Pereiro de Aguiar, commune de la province d'Ourense, choisie pour la cérémonie d'inauguration officielle de l'année scolaire.
Certains petits écoliers avaient dû être bien briefés par leurs parents, car beaucoup ont pensé à souhaiter un joyeux anniversaire à la reine. Quelques jours après avoir accompagné ses propres filles Leonor (8 ans) et Sofia (7 ans) pour leur rentrée des classes, le couple royal a visité quelques-unes des classes (4, 6 et 10 ans) de l'établissement qui accueille cette année 234 élèves et a dévoilé une plaque commémorative avant de rencontre un groupe d'élève et de poser pour une photo de groupe animée.
Dans le discours qu'il a prononcé pour inaugurer officiellement l'année scolaire, en présence notamment du ministre espagnol de l'Éducation José Ignacio Wert, le roi Felipe VI d'Espagne a mis en exergue que "l'éducation n'est pas seulement un droit fondamental, mais aussi le meilleur outil de développement personnel que nous pouvons offrir à nos enfants", et que la qualité de l'enseignement proposé dans les écoles conditionne leur épanouissement et leur avenir.
Dans la cour de l'école Ben-Cho-Shey, la rencontre entre les visiteurs royaux et les élèves choisis a été particulièrement joyeuse, et, la fibre parentale surgissant tout naturellement lors de cet engagement officiel, Felipe comme Letizia ont multiplié les gestes de tendresse et de complicité envers les enfants. On croit comprendre qu'il a fallu un certain temps pour que tout ce petit monde soit en place pour la photo souvenir, que Letizia a complétée, désormais rompue à l'exercice, en se prêtant à un certain nombre de selfies. La visite du couple royal s'est achevée sur une performance musicale effectuée par un groupe d'élèves.
Mercredi 17 septembre, la reine Letizia d'Espagne se déplaçait à San Sebastian pour y présider, au théâtre Victoria Eugenia, la remise du prix V de Vie et des aides à la recherche contre le cancer, sous l'égide de l'Association espagnole contre le cancer, dont elle est un fervent soutien.