Si elle n'a guère eu besoin de déployer de nouveaux atours, cette semaine, pour faire sensation lors de la grande réception des voeux au corps diplomatique, recyclant la robe qu'elle portait pour la même circonstance trois ans plus tôt, Letizia d'Espagne n'a pas non plus fait dans la nouveauté pour son engagement suivant...
Jeudi 22 janvier, au lendemain du grand raout diplomatique de début d'année, que Felipe VI présidait pour la première fois, en sa nouvelle qualité de souverain, le couple royal assurait à Pampelune l'inauguration du Musée de l'Université de Navarre, site dédié à l'étude des arts plastiques et scéniques. Pour l'occasion, moins solennelle que la précédente, la reine Letizia était revenue à certains de ses basiques, portant simplement un pantalon noir, des chaussures à talon noires, et une veste chinée comme elle les affectionne.
Après s'être volontiers prêtés à quelques selfies, nouveau fléau des têtes couronnées, à leur arrivée peu avant midi, Felipe et Letizia ont découvert le site et inauguré une plaque en compagnie du vice-président de la faculté, Alfonso Sánchez-Tabernero. Le Musée de l'Université de Navarre doit permettre à la fois de stimuler la vie du campus et la recherche interdisciplinaire, l'accès et l'éducation à l'art, et la diffusion internationale de la culture de la communauté forale.