Liliane Bettencourt fête son 89e anniversaire ce vendredi. L'héritière de la fortune L'Oréal n'a pourtant pas le coeur à la fête. Lundi, la juge des tutelles de Courbevoie (Hauts-de-Seine) a placé la milliardaire sous tutelle, répondant ainsi favorablement à la demande de sa fille Françoise Bettencourt-Meyers, en se basant sur un rapport médical contesté.
Malgré cette terrible décision de justice, Liliane Bettencourt n'a rien changé quant à ses projets immédiats. Elle est donc partie à Londres avec son premier petit-fils Jean-Victor Meyers. Ce dernier est, selon la décision de justice, chargé d'assister sa grand-mère dans sa vie quotidienne, tandis qu'il lui est confié, ainsi qu'à son frère Nicolas et leur mère Françoise, l'autorité judiciaire sur son patrimoine. Si les avocats de la milliardaire ont fait appel mardi de cette décision de protection judiciaire, ils ont également déposé une assignation demandant la suspension du placement sous tutelle. Cette demande a, selon une source judiciaire citée par l'AFP, été adressée jeudi au premier président de la cour d'appel de Versailles : "Cette assignation en référé suspension, qui demande à ce que le placement sous tutelle soit suspendu jusqu'à ce que l'affaire soit tranchée en appel, sera plaidée lors d'une audience prévue le vendredi 4 novembre à 9h", a déclaré cette source.
Mais maintenant que Liliane Bettencourt est mise sous tutelle, a-t-elle le droit de demander (sans l'accord de son tuteur ?) que ses avocats fassent appel de cette décision de justice ? N'est-elle pas maintenant pieds et poings liés ? D'ailleurs, un de ses avocats, maître Bertrand Favreau, qui avait été convoqué pour plaider le 10 novembre devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bordeaux contre les conditions d'une expertise médicale effectuée le 7 jun au domicile de l'héritière de l'Oréal, a refusé les convocations à plaider ! Il explique : "Ayant été saisi en novembre 2010 par Madame Bettencourt pour assurer la défense de ses intérêts, notamment contre sa fille, je me trouve, depuis la mise sous tutelle de ma cliente, de plein droit dessaisi. (...) Les personnes qui sont investies désormais du pouvoir de décision aux lieu et place de ma cliente sont très précisement mes adversaires de la veille !"
Si le placement sous tutelle était suspendu, voilà qui constituerait un appréciable cadeau d'anniversaire pour la milliardaire : retrouver sa totale liberté de mouvement. Tant que les débats ne sont pas clos (avec la procédure d'appel qui s'annonce), si Liliane Bettencourt a le droit de voyager, elle dépend tout de même de ses tuteurs pour engager les fonds nécessaires à ses déplacements. De Londres, elle devrait s'envoler pour New York... Pourra-t-elle le faire ? Rien n'est encore sûr.