Des moments clés de sa carrière, en passant par sa belle histoire avec Loulou Gasté... Line Renaud dit tout, dans son livre Merci la vie !, paru aux éditions Robert Laffont jeudi 1er février 2024. Dévoilant notamment ses dernières volontés, avant son départ pour l'au-delà. Un sujet qu'elle vient d'évoquer ce vendredi lors de son passage dans RTL Matin (elle venait alors faire la promotion de son ouvrage).
La comédienne de 95 ans explique notamment vouloir finir sa vie à La Jonchère, sa maison à Rueil-Malmaison : "C'est ma coquille, mon cocon, ma vie surtout. C'est ici que je veux finir ma vie, dans mon lit, chez moi, avec mon chien près de moi". Elle s'est aussi exprimée sur ses obsèques, elle qui a tout préparé entre le lieu de la cérémonie, les chansons, et les personnes qui prendront la parole : "Quand je faisais mon métier, on préparait tout d'avance, détail par détail. Avant de mourir, je suis pareille. J'organise tout."
Parmi ses demandes, celle qui interpelle le plus est la suivante : elle souhaite qu'on laisse "entrer ses fans à l'église". Un choix qui lui paraît logique : "Ils ont été là toute ma vie. Pourquoi ne seraient-ils pas là à la fin ? Comme mes amis, comme ma famille. Les fans, pour moi, c'est ma famille."
Son livre, elle en a aussi parlé sur son compte Instagram, jeudi : "Ce sera mon dernier livre, ma dernière lettre à vous tous qui depuis tant d'années êtes devenus ma famille de coeur. Ce n'est pas un livre triste mais bien au contraire mon hymne à la joie, une ode à la vie, un message d'espoir où je partage mes secrets de vie, mes éclats de rire et la recette de ma potion magique, celle de l'optimisme et de la liberté, de la longévité et de l'amour". Un message accompagné d'une vidéo dans laquelle son ami David lui présente la couverture de son dernier ouvrage. "Merci la vie !", déclare-t-elle, face à la caméra.
Pour rappel, Line Renaud n'a pas peur de la mort. Celle qui était récemment à l'affiche du téléfilm, Le prochain voyage, qui raconte l'histoire d'un vieux couple qui "retourne dans la chambre de ses noces pour boucler la boucle d'une vie heureuse" (c'est ce qu'elle expliquait pour Le Parisien), se dit notamment favorable à l'euthanasie. "J'ai vu ma mère mourir dans des souffrances atroces, elle me demandait de la faire partir, Loulou aussi. Pourquoi laisser souffrir les gens quand on sait que c'est fini ? Il faut les aider à partir, c'est pour cela que je fais ce film", expliquait-elle au quotidien.
C'est notamment pour cette raison qu'elle affiche son soutien envers Françoise Hardy, qui se dit prête à partir. "Je la comprends, et si j'étais elle, je demanderais à partir le plus vite possible comme elle le demande. C'est impossible de souffrir, d'être dans la douleur, de prendre des médicaments qui ne lui servent à rien, donc il faut la laisser partir", confiait-elle au cours d'un entretien avec LCI.