C'est une carrière couronnée de succès que le président de la République François Hollande a tenu à récompenser en remettant, jeudi 21 novembre 2013, l'insigne de grand officier de la Légion d'honneur à la chanteuse, meneuse de revue et comédienne Line Renaud.
Décorée sous les dorures du chic jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Line Renaud (85 ans) a reçu son nouvel insigne des mains du chef de l'État en personne, passant ainsi d'officier en 1994, puis commandeur en 2002, à grand officier en 2013. Vêtue d'une cape violine, la pétillante artiste a écouté avec beaucoup d'émotion et de plaisir le discours de François Hollande, lequel est revenu sur ses souvenirs personnels d'enfant : "[Lorsque] la télévision commençait à diffuser des images en noir et blanc, vous étiez la plus grande vedette française puisque vous étiez aux États-Unis, à Las Vegas." Le président n'a pas non plus manqué de rappeler l'engagement sans faille de Line Renaud dans la lutte contre le sida. En effet, elle est vice-présidente de l'association Sidaction, qui a lancé il y a quelques semaines le concours VIH pocket films, et qui s'apprête à ressortir un nouvel album du collectif Ensemble contre le sida. "Votre choix, c'est celui de la vie, vous aimez la vie et vous la rendez plus heureuse", a-t-il déclaré.
François Hollande a également déclenché les rires de la salle : "La plus grande des récompenses, vous ne la devez qu'à vous-même, c'est d'être aimée par les Français. Ce n'est pas toujours facile d'être aimé par les Français, ça se mérite, il faut du temps", a-t-il dit en référence à sa propre cote de popularité très basse dans les sondages. Fière de sa nouvelle décoration et de ce bel hommage, Line Renaud est donc montée sur la petite estrade pour remercier le président et a tenu à souligner que depuis soixante-dix ans, elle partageait "une merveilleuse histoire avec la France". La star a prononcé son discours sous l'oeil ému de ses fidèles amis.
Dans la salle, on pouvait ainsi voir Michel Drucker, Mimie Mathy, Jean-Claude Camus, Muriel Robin et sa compagne Anne Le Nen, Dominique Besnehard, Laurent Delahousse, Claude Sérillon (monsieur communication de François Hollande), Valérie Trierweiler, Bertrand Delanoë, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, Dominique Desseigne, les attachés de presse Nicole Sonneville et Dominique Segall ou la productrice Françoise Coquet. Il fallait aussi compter sur Daniel Russo, l'actrice Hélène Medigue, Catherine Ceylac, Jean Todt, Guy Savoy, divers grandes personnalités des médias comme Olivier Royan (directeur de la rédaction de Paris Match), Catherine Falgayrac (la femme de Nonce Paolini, PDG du groupe TF1), Christopher Baldelli (président du directoire RTL) ou Thierry Chassagne (PDG de Warner Music International).
Surtout, on a pu voir plusieurs membres du clan Chirac comme Claude Chirac et son mari Frédéric Salat-Baroux ainsi que Bernadette Chirac. Cette dernière est une proche de longue date de Line Renaud et a ainsi transmis ses félicitations et celles de son époux Jacques Chirac, absent pour cause de santé fragile, qui se montrait très affaibli dans la même matinée lors de la remise des prix de sa fondation au côté de l'actuel locataire de l'Élysée. Il manquait également son ami Pierre Bergé (président du Sidaction), retenu à New York.
Line Renaud aura droit à un nouvel hommage lors d'un prime spécial diffusé sur TF1 en décembre prochain, présenté par Christophe Dechavanne et Muriel Robin. Côté musique, Parlophone (Warner-EMI) sortira le 9 décembre un coffret intégral des chansons de Line Renaud et le 16 décembre prochain sortira un nouveau best of spécial 70e anniversaire.
Thomas Montet