Un sublime hôtel particulier de 350 m2 acquis par Lino Ventura dans les années 1960 a été racheté en 2015 par Jean Dujardin pour une coquette somme avoisinant les 3 millions d'euros. D'époque napoléonienne, cette bâtisse comprend un terrain de 1400 m² et se situe dans le quartier cossu de Montretout à Saint-Cloud. Elle dispose de "cinq chambres, quatre salles de bains, un bureau en rez-de-jardin", comme le détaille Le Parisien, ainsi qu'un parc privé. Si Lino Ventura y a vécu jusqu'à sa mort, en octobre 1987, une grande partie de ses meubles ont été vendus aux enchères à Drouot. "Les gens savaient que Jean Dujardin s'était établi ici, mais personne n'est allé le crier sur les toits" a confié Caroline Frizon, directrice de l'agence qui a réalisé la transaction.
Cette propriété a été le théâtre de nombreux anniversaires de Lino Ventura mais aussi le lieu où l'acteur puisait son inspiration pour le cinéma. Dans un article du Musée Privé, on apprend que Lino Ventura s'y était installé "en septembre 1959 avec sa femme Odette et leurs enfants".
"C'est dans son bureau, au sous-sol de sa maison, que Lino s'installe tous les matins pour choisir consciencieusement ses rôles. Il y lit tous les scénarios qu'il reçoit et écoute attentivement les réalisateurs qui viennent le convaincre de participer à leur prochain film. Mais à Montretout, Lino travaille aussi dans sa cuisine. Il invite régulièrement ses amis à partager ses fameuses pâtes à l'ail, et c'est autour de la table familiale que s'est affiné le projet des Tontons flingueurs (1963), en compagnie de Michel Audiard, Alain Poiré et Albert Simonin" précisent également nos confrères.
Résidant désormais dans cette propriété avec sa femmeNathalie Péchalat et leurs filles Alice née en 2021 et Jeanne née en 2015 (Jean est également papa de Jules né en 2000 et Simon né en 2001, fruits de ses amours avec Gaëlle Demars), l'acteur a trouvé dans le domaine de Montretout la tranquillité qu'il recherchait. Un domaine privé fermé sur 8,3 hectares qui compte de nombreuses personnalités comme Guy Béart mais aussi Mylène Farmer.
"Beaucoup d'artistes sont venus y chercher la tranquillité. Le parc a gardé cet aspect un peu campagnard, de villégiature. Laurent Ventura, le fils de Lino Ventura m'a raconté comment il organisait des rallyes automobiles dans les allées. A l'époque, la police n'étant pas autorisée à y entrer", racontait également au Parisien Chantal Lot, résidente de Montretout auteure de l'ouvrage Les Dessous de Montretout.