Lino Ventura est mort le 22 octobre 1987, soit il y a 37 jour pour jour, à l'âge de 68 ans, dans sa maison de Montretout (Hauts-de-Seine). Avec son épouse Odette, ils avaient fait l'acquisition d'un somptueux hôtel particulier, daté de l'époque napoléonienne, situé à Saint-Cloud. Le couple était tombé amoureux de cette demeure de 350m2, construite sur un terrain de 1 400 m², qui "dispose notamment de cinq chambres, quatre salles de bains, un bureau en rez-de-jardin", comme l'expliquaient nos confrères du Parisien en 2016.
Une maison qui avait été vendue à Jean Dujardin en 2015. Un bien d'exception acquis pour la coquette somme de 3 millions d'euros, tandis que les héritiers du comédien "en réclamaient 3,5 millions d'euros", selon Boursorama. Mais pour en revenir à Lino Ventura, il a passé une partie de sa vie dans une autre région de la France. En effet, il avait un pied-à-terre à Baracé, au nord d'Angers, dans le Maine-et-Loire. "La maison qu'il a achetée appartient toujours à la famille" , avait expliqué Christine Richard, la Maire de ce village de 565 habitants (d'après des chiffres de l'INSEE datant de 2015), à Ouest-France en 2021.
"J'étais trop jeune à l'époque quand il est mort. Mais j'ai vu tous ses films.", avait-elle ajouté. Un reportage dans lequel on apprenait également la raison pour laquelle Lino Ventura s'est réfugié ici : " En fait, il connaissait la commune. Il y était venu pendant la guerre, en 1942, après avoir déserté l'armée italienne de Mussolini. Des amis parisiens lui avaient conseillé cette commune à l'écart des convois militaires et de la police. Il avait conservé des amitiés dans cette commune et c'est pourquoi il y est revenu une fois célèbre."
Les habitants de Baracé gardent un très bon souvenir de son passage : "Pour nous c'était Lino Ventura, c'est tout. C'était un homme simple qui vous saluait quand il passait en voiture. En fait, il était le même au cinéma qu'ici à Baracé. Il jouait comme il était." Pour rappel, Lino Ventura a marqué le cinéma français de son empreinte avec des prestations XXL dans des films cultes, comme Le clan des siciliens (avec le regretté Alain Delon) mais aussi, bien évidemment, Les Tontons Flingueurs.