Lino Ventura est à retrouver ce dimanche 2 juillet à 21h10 sur C8 dans la peau d'Aldo, baroudeur solitaire dans le grand nord canadien. Il s'agit du rôle principal du Ruffian, film de José Giovanni sorti au cinéma en 1983. Mais au-delà d'être un immense acteur, il était également père de famille. Avec Odette, qu'il a épousée en 1942, il a eu quatre enfants : Mylène, Laurent, Linda et Clélia.
Malheureusement, l'un d'entre eux, à savoir Linda, a été victime d'un accident vasculaire cérébral à la naissance. Elle en garde de lourdes séquelles, de quoi profondément attrister Lino Ventura, qui a dû apprendre à vivre avec le handicap mental de sa fille. Décidé à ne pas s'attarder sur ce problème, il est rapidement rattrapé par la réalité en raison du manque de structures et de moyens mis en place à l'époque pour les personnes dites inadaptées. Ce qui le pousse ainsi le 6 décembre 1965 à prendre la parole à la télévision, sur l'ORTF.
"J'ai pris le parti de le dire publiquement parce que j'espère de tout mon coeur que cela fera pencher la balance en notre faveur. Je suis père d'une enfant pas comme les autres", avait-il expliqué dans un premier temps, avant d'en venir aux faits : "Avec les progrès de la médecine, on les soigne et ils vivent. Alors si on les fait vivre, il faut avoir la dignité et le courage de les emmener jusqu'au bout de leur vie. Ce qui n'est pas le cas. En effet, à 20 ans, même la sécurité sociale les renie, ils n'ont plus droit à rien."
Il faut que je réussisse
"Quand nous ne serons plus là, que deviendront-ils ? Ce n'est pas de la pitié dont ils ont besoin, mais de chaleur humaine !", avait-il ensuite insisté, lui qui était directement confronté à ce problème avec sa fille. Il avait alors fait appel à la générosité des Français afin de financer la construction d'un centre pilote qui permettrait la prise en charge de ces enfants, dont celle de sa fille. "Il faut que je réussisse", avait-il conclu. Une intervention qui aboutir à la création de l'association Perce-Neige, qui existe toujours aujourd'hui.
Elle est présidée par son petit-fils Christophe Lasserre-Ventura et a pour mission d'accueillir et d'accompagner les enfants et adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique.