Et si finalement, le prétendument gentil Lionel Messi était un footballeur comme un autre, pris en flagrant délit d'adultère ? C'est ce que l'on a cru l'espace de quelques jours avec la publication en une du magazine argentin Pronto de clichés du petit génie du FC Barcelone devenu récemment papa et surpris dans une boîte de nuit avec une plantureuse jeune femme décrite comme une strip-teaseuse. Mais ces photos, qui ont provoqué un petit séisme dans le monde du football, ne seraient... qu'un montage !
Lionel Messi n'a donc pas encore perdu la partie. Certains internautes, démonstration à l'appui, ont en effet sérieusement mis à mal la version du magazine Pronto qui aurait monté de toutes pièces les deux clichés compromettants. Il s'agirait d'un montage provenant en fait de deux autres images, sans aucun rapport l'une avec l'autre. La tête inclinée de Lionel Messi dans le décolleté de la strip-teaseuse viendrait ainsi d'un cliché de la star, pris par le magazine Hola, avec... son bébé Thiago dans les bras à Barcelone ! Quant à celui de La Pulga la tête collée sur la poitrine de la plantureuse blonde, elle aurait été créée à partir d'une autre photo du quadruple Ballon d'or dans la boîte ce soir-là, seul sur le dancefloor...
Pourtant, à la rédaction de Pronto, on confirme l'authenticité des images. "Les photos ont été prises avec un smartphone, c'est pour cette raison qu'elles sont floues. Et avec une qualité aussi mauvaise, il n'est pas possible de faire un montage", a expliqué Fernando Cerolini, le rédacteur en chef du magazine. Nous relatons seulement ce qu'il se passe. On ne porte aucun jugement", a-t-il ajouté.
Dans le clan de Lionel Messi, on doit désormais être rassuré par la publication de ce montage qui valide leur thèse. "Ces photos sont truquées", avait ainsi déclaré le père du joueur, Jorge, avec lequel le joueur est d'ailleurs mis en examen pour fraude fiscale. Le frère du petit Argentin, Jorge, a de son côté évoqué des "mensonges".
Ces photos, prises à Las Vegas après un match de charité disputé par Lionel Messi à Chicago, ont en tout cas bien écorné l'image lisse du joueur, déjà sérieusement entachée par sa mise en examen surprise pour fraude fiscale au début de l'été. Celui qui jusqu'à présent ne faisait jamais de vagues hors des terrains est ainsi accusé avec son père Jorge d'avoir caché 4 millions d'euros au Trésor public entre 2007 et 2009.
Si ce flagrant délit d'adultère choque outre-Pyrénées et en Amérique du Sud, c'est aussi parce que Lionel Messi (26 ans) est le papa d'un petit Thiago depuis fin 2012, avec sa jolie compagne Antonella qu'il connaît depuis l'adolescence. Espérons désormais pour le joueur que cette dernière croie à la thèse du fake...