L'affaire Lionel Messi est bel et bien lancée... Soupçonnés de fraude fiscale par le pôle financier du parquet de Barcelone, le quadruple Ballon d'or et son père Jorge Horacio vont devoir s'expliquer devant un tribunal. La justice espagnole vient en effet de mettre en examen le joueur du Barça et de le convoquer le 17 septembre prochain, comme vient de l'annoncer un porte-parole du parquet.
Cette convocation fait suite à la procédure engagée auprès du tribunal de Gava, une ville proche de Barcelone où réside Lionel Messi, par le pôle financier du parquet de la capitale catalane, datant du 12 juin. "La juge a accepté aujourd'hui de donner suite à cette plainte et a convoqué Messi et son père pour le 17 septembre", a déclaré à l'AFP José Miguel Company, porte-parole du parquet provincial.
Lionel Messi et son père Jorge Horacio sont soupçonnés d'avoir fraudé le Trésor public chaque année entre 2006 et 2009. Ils n'auraient pas déclaré les montants en droits à l'image perçus grâce à un montage financier, soit un total de plus de 4 millions d'euros. Comme l'a indiqué le procureur, ce montage consistait à simuler la cession des droits à l'image à des sociétés-écrans basées dans des paradis fiscaux, comme à Belize ou en Uruguay, et de signer en parallèle des contrats avec d'autres sociétés installées dans des pays au régime fiscal avantageux, comme le Royaume-Uni ou la Suisse pour des prestations de services. Grâce à cet ingénieux système, le footballeur aurait ainsi échappé au fisc.
Quelques heures après l'annonce de la procédure, dont il a été informé par la presse, Lionel Messi, a catégoriquement démenti les faits qui lui sont reprochés. "Nous sommes surpris parce que nous n'avons jamais commis d'infraction d'aucune sorte. Nous avons toujours rempli nos obligations vis-à-vis du fisc suivant les recommandations de nos conseillers fiscaux qui s'efforceront de clarifier cette situation", a-t-il écrit dans un communiqué. Même son de cloche du côté de son papa, qui serait à l'initiative de la fraude selon le Ministère public. "Tout ceci n'est qu'une erreur. Ses affaires, je ne m'en occupe pas, moi. Je suis résident argentin. (...) J'ai déjà parlé avec les avocats, ils vont régler ce problème", a-t-il assuré au quotidien As.
Du côté du FC Barcelone, on soutient l'idole Lionel Messi. Le président Sandro Rosell a ainsi déclaré lors d'une conférence de presse que son club était "très serein" et n'avait "aucun doute sur l'innocence" de son joueur. Malheureusement pour Lionel Messi, le feuilleton ne semble que commencer...