Lisa Angell, candidate tricolore au 60e concours de l'Eurovision, fera-t-elle taire les critiques venant de son propre pays ? Alors que sa personnalité et sa chanson ne font pas forcément l'unanimité ici, il semblerait que son style plaise chez nos voisins européens ! Pour preuve, lors de ses deux journées de répétitions sur la scène du Wiener Stadthalle à Vienne, elle a été applaudie par les quelques privilégiés et techniciens présents dans la salle. Rapidement, les bookmakers ont donc fait grimper sa cote...
Lisa Angell - dont Jean-Claude Camus est le producteur - défendra avec le titre N'oubliez pas (écrit par Robert Goldman) les couleurs françaises lors de la grande finale qui sera diffusée le samedi 23 mai 2015 sur France 2 et nul doute qu'elle ambitionne de rester pour longtemps dans les mémoires. Alors que l'Hexagone n'a plus remporté l'Eurovision depuis 1977, la chanteuse veut y croire et les premières impressions sur place sont bonnes. Lors de la répétition du 17 mai, elle a reçu des applaudissements nourris et suscité la curiosité des journalistes venus des quatre coins de l'Europe. Le 20, elle posait ainsi très longuement pour un photocall et signait des autographes, avant de prendre part à une conférence de presse. Le jour même, elle a d'ailleurs eu droit à une autre répétition au cours de laquelle on a ainsi pu se faire une idée bien précise de la mise en scène, entre joueurs de tambour dans son dos et immense écran LED diffusant les images d'un village en ruines qui se reconstruit, et c'était le même constat positif ! Résultat ? Les bookmakers l'ont aisément placée parmi les 10 premiers.
D'ailleurs, la chanteuse a pu tester sa popularité devant des centaines de fans du concours lors d'un concert tardif mercredi 20 mai alors que, quelques heures plus tôt, elle chantait sur scène devant la mairie de Vienne face à 5 000 personnes. D'ores et déjà, diverses personnalités se sont manifestées pour soutenir Lisa Angell. Ainsi, Alessandra Sublet, Anne-Sophie Lapix ou Philippe Vandel ont-ils réalisé des Dubsmash (vidéos où l'on chante en play-back sur un air connu) au son de N'oubliez pas.
Lisa Angell nous hissera-t-elle enfin sur les premières marches du podium ? On y croit très fort !
Thomas Montet