L'enfant terrible du cinéma français continue de brouiller les frontières avec Hollywood. À la tête de l'empire EuropaCorp, Luc Besson explore les possibilités du blockbuster depuis une dizaine d'années, crédité comme scénariste et producteur d'un certain nombre de succès - Le Transporteur (2002), Banlieue 13 (2004), Revolver (2005), Taken (2008) et Colombiana (2011).
Alors que l'inauguration de la Cité du cinéma a été repoussée à la rentrée prochaine, le réalisateur est de retour dans l'espace de la science-fiction avec Lock Out, une quizaine d'années après Le Cinquième élément (1998). Le film d'action raconte comment un homme accusé à tort d'un attentat se voit proposer d'aller secourir la fille du président pour retrouver sa liberté. Une tâche ardue puisque la jeune femme est au beau milieu d'une révolte sanglante sur une prison en orbite autour de la Terre, où les prisonniers sont sortis de leur sommeil cryogénique pour reprendre le contrôle des lieux.
Co-scénariste et producteur de Lock Out, Luc Besson se paye les services de Guy Pearce (Prometheus ) et Maggie Grace (Taken) pour ce film d'action à 30 millions de dollars, dont le synopsis rappelle la série B Fortress (1993) avec Christophe Lambert. Mal accueilli par la presse, Lock Out devrait sans mal rentrer dans ses frais avec son cocktail d'action, d'humour et d'amour.
Lock Out sort le 18 avril.