Louane se fait particulièrement discrète ces derniers temps, et pour cause, la jeune artiste de 19 ans travaille sur un nouveau projet cinématographique. Après le succès de La Famille Bélier, qui lui a valu un César en février 2016, Louane tourne un long-métrage historique réalisé par Gabriel Le Bomin avec Alexandra Lamy. Elle l'évoque dans une nouvelle interview accordée à Télé 7 Jours, dont elle fait la couverture.
Lumineuse, comme à son habitude, Louane s'explique sur son silence du moment. "J'ai fait une exception pour les NRJ Music Awards, mais je me concentre sur le cinéma, et j'avais besoin de faire une petite pause, à tous les niveaux. A la fin de ma tournée, en septembre, après toutes ces émotions de dingue, je voulais me retrouver un peu", confie la chanteuse.
Mais c'est aussi parce qu'elle tourne depuis le 14 novembre Nos patriotes. A quoi doit-on s'attendre avec ce film inspiré de l'histoire vraie d'Addi Bâ, figure de la résistance française durant la Seconde Guerre mondiale ? Tirailleur sénégalais évadé, il avait fondé, avec d'autres résistants, le premier maquis dans les Vosges. "C'est un rôle à contre-emploi, très différent de ce que j'ai pu faire avant. Je pense que ça va surprendre", assure Louane.
Si l'artiste prête sa voix au film d'animation Trolls avec M. Pokora, c'est la toute première fois qu'elle retourne sur un plateau de tournage depuis La Famille Bélier, un come-back empreint d'appréhension. "J'étais un peu stressée, même si je savais que cela allait bien se passer. je me suis énormément préparée. Mais je n'ai pas la même confiance que lorsque je chante", avoue-t-elle.
Sollicitée de toutes parts, la jolie blonde révélée dans The Voice participe également à l'album de reprises de Michel Delpech et a enregistré un duo avec le groupe électro américain The Chainsmokers (à qui l'on doit les titres Don't Let Me Down et Closer). Va-t-elle se lancer à l'international ? "Le titre est en anglais, mais je ne pense pas à ça. Je ne sais pas pour être honnête. (...) Pour le moment, le but n'est pas une carrière internationale", certifie Louane, qui pense déjà à son deuxième album et prend son temps.
Olivia Maunoury
L'intégralité de l'interview de Louane est à retrouver dans le Télé 7 Jours du 21 novembre 2016.