Après maintes discussions et le désir affiché par Fleur Pellerin (ministre de la Culture) d'interdire Love aux moins de 18 ans, Gaspar Noé a finalement obtenu gain de cause auprès du CNC qui est resté, après un deuxième visionnage, sur sa décision d'interdire le film érotique aux moins de 16 ans.
Cette décision est saluée par les défenseurs du cinéma français, indépendant ou non, et de la liberté d'expression. Comme nous l'avouait Gaspar Noé à Cannes, "les images pornographiques auxquelles les enfants ont accès via un smartphone sont autrement plus schizophrènes et déconnectées de la réalité amoureuse. Ils pensent que c'est ça l'amour, faire de la musculation sur un lit avec des gens qui ne ressemblent pas à notre monde". Le cinéaste, auteur du sulfureux Irréversible et d'Enter The Void, avait évoqué un film "normal" : "Il n'y a pas de viols, pas de meurtres, pas des filles avec la chatte rasée qui baisent avec des mecs qui ressemblent à des pompiers", nous avait-il avoué, sans fard. De son côté, le producteur du film Vincent Maraval, s'était emporté contre la censure de Fleur Pellerin.
La classification de Love coïncide avec la mise en ligne d'un premier teaser, un mois après la présentation en Séance spéciale du long métrage au Festival de Cannes 2015. Une bande-annonce qui ne lésine pas sur les scènes de sexe, le tout sur un montage saccadé.
Le pitch : Un 1er janvier au matin, le téléphone sonne. Murphy, 25 ans, se réveille entouré de sa jeune femme et de son enfant de deux ans. Il écoute son répondeur. Sur le message, la mère d'Electra lui demande, très inquiète, s'il n'a pas eu de nouvelle de sa fille disparue depuis longtemps. Elle craint qu'il lui soit arrivé un accident grave. Au cours d'une longue journée pluvieuse, Murphy va se retrouver seul dans son appartement à se remémorer sa plus grande histoire d'amour, deux ans avec Electra. Une passion contenant toutes sortes de promesses, de jeux, d'excès et d'erreurs...
Love sortira en 3D le 15 juillet 2015.