Luce Douady avait la vie devant elle et les Jeux olympiques de 2024, qui se dérouleront à Paris, en ligne de mire. Grand espoir de l'escalade, la jeune fille de 16 ans est brutalement morte le 14 juin 2020 dans l'Isère. Elle se dirigeait avec des amis vers un nouveau secteur du site d'escalade de la falaise du Luisset, entre Crolles et Saint-Pancrasse, lorsqu'elle a glissé. Une chute mortelle de plus de 150 mètres qui lui a été fatale. Leur itinéraire était pourtant câblé à certains endroits, mais la jeune championne n'était pas harnachée lorsqu'elle a glissé.
Ses parents, Julien Douady et Anne Lemariey, témoignent dans l'édition du mercredi 17 juin du Parisien. "On était tellement heureux de la voir s'épanouir dans sa discipline, ses compétitions, ses succès. Tout en restant humble. Elle était solaire, rayonnait de bonheur. Elle est partie en croquant la vie", expliquent-ils. Sa maman partage également un souvenir personnel, qui prouve que sa fille était destinée à devenir une grande championne d'escalade : "À la crèche, elle a même escaladé une armoire. Elle avait déjà ça dans la peau." En décembre 2018, Luce Douady avait elle-même prouvé sur Instagram, photo à l'appui, que sa passion pour l'escalade avait commencé très tôt.
Philippe Collard, le premier entraîneur de Luce, au club de Chambéry Escalade, voyait en elle une athlète hors norme, comme il en existe peu : "Luce avait une fluidité, une gestuelle remarquable, une façon d'aller de prise en prise. Elle n'était pas douée, elle était surdouée. Sa gentillesse, sa générosité, son sourire vont nous manquer. C'était une belle personne."
Les obsèques de Luce Douady se dérouleront dans la matinée du jeudi 18 juin 2020 à Grenoble.