C'est la série événement de cette rentrée ! Attendue depuis plus d'un an sur les ondes de TF1, Cannes Police Criminelle a enfin été présentée aux téléspectateurs. Les deux premiers épisodes, sur les six enregistrés, ont été diffusés lundi soir. Comme prévu, on y retrouvait les comédiennes Lucie Lucas et Shy'm dans les rôles principaux de Camille et Léa, mais aussi le Britannique Jamie Bamber, connu pour le rôle de Lee "Apollo" Adama dans Battlestar Galactica.
Et ce qui a tout de suite sauté aux yeux des téléspectateurs, c'est le doublage mis en place. "Le doublage et la synchro avec les lèvres sont quand même de mauvaise qualité. Impossible à regarder sans que cela ne soit gênant", "C'est horrible à regarder", "C'est vraiment doublé n'importe comment, on dirait un vielle épisode des experts", "Non non non c'est impossible pour moi de poursuivre, c'est une torture", "J'ai l'impression de regarder une parodie, c'est pas possible", "Le résultat est catastrophique", "Je pensais que j'avais un décalage avec ma box", ont regretté les internautes sur X (anciennement Twitter).
Beaucoup n'ont alors pas compris pourquoi une série française était doublée... en français. En réalité, la série Cannes Police Criminelle a été coproduite par les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suède et la France. Et elle a été tournée en anglais puis diffusée en premier aux États-Unis sur la chaîne AMC. "Il a fallu avoir un anglais qui soit compréhensible pour l'anglo-saxon, mettre les accents toniques au bon endroit, la musicalité qu'il faut aussi. Tout ça, ça a été un apprentissage", avaient-confié Lucie Lucas et Shy'm pour Allociné.
On a vraiment le sentiment d'avoir appris un autre métier
Ce n'est qu'ensuite que les comédiennes et tous les autres ont dû poser leur voix par dessus pour la version française. "C'est très technique, il faut que ça corresponde aux labiales, il faut qu'on rentre dans le texte (...) On a vraiment le sentiment d'avoir appris un autre métier", expliquait Lucie Lucas à nos confrères, tandis que sa partenaire à l'écran assurait avoir tout fait pour assurer un doublage "très efficace et très crédible".
Du côté des audiences, le lancement de Cannes Police Criminelle a réuni en moyenne 2,63 millions de téléspectateurs, soit 13,7% de l'ensemble du public.