Le festival d'Angoulême du film francophone se poursuit en Poitou-Charentes. Cet après-midi, le très superstitieux Claude Lelouch, bientôt dans les salles avec Ces amours-là, donnera une master class.
Hier soir, les organisateurs proposaient de rendre hommage à Serge Gainsbourg. Le chanteur était féru de cinéma, a composé plusieurs bandes originales et même réalisé quelques films dont le culte Je t'aime moi non plus. Le film de Joann Sfar - Gainsbourg, vie héroïque - a été projeté dans la soirée et suivi par le concert de Lulu, le fils qu'il a eu avec Bambou, accompagné de la chanteuse Dani.
Pendant plus d'une quarantaine de minutes, le jeune pianiste de 24 ans a interprété ses compositions et rendu hommage à son père. Ils étaient plus d'un millier à être venus l'applaudir sur le Parvis des chais Magelis. Lulu Gainsbourg en France, alors qu'il vit et a fait ses études aux États-Unis, c'est l'occasion de rencontrer un jeune homme qui "assume" son nom, qui ne s'interdit pas un jour de chanter, qui adore Michael Jackson et déteste la chanson Manon de son père.
Au Parisien, il évoque très brièvement sa vie privée. Pourquoi a-t-il choisi les États-Unis ? "Pour avoir la paix avec mon nom et devenir quelqu'un par moi-même." Et côté coeur ? "Ni marié, ni père, mais amoureux, oui." On n'en saura pas plus sur l'élue de son coeur.
L'année prochaine, en août, Lulu Gainsbourg démarrera une grande tournée pour les 20 ans de la mort de son père. Baptisée An evening with Lulu Gainsbourg, il commencera outre-Atlantique et parcourra ensuite l'Europe jusqu'en décembre.