L'année 2013 n'a pas été des plus faciles pour M.I.A ! Ses difficultés, la chanteuse de 38 ans les a surmontées pour sortir Matangi, son 4e album. Un cadeau pour ses admirateurs qui, en plus, pourront s'habiller des vêtements imaginés par leur idole...
En effet, la prodigieuse Londonienne s'est essayée à la création de vêtements. M.I.A a élaboré avec Donatella Versace une collection capsule pour Versus, la "petite soeur" de la griffe italienne. Disponible depuis le 16 octobre, la garde-robe est composée d'articles pour femmes et hommes hauts en couleur et motifs, inspirés des origines orientales de M.I.A (enfant, elle a vécu au Sri-Lanka, terre natale de ses parents), du style clinquant de la maison Versace instaurée par son fondateur Gianni, et des contrefaçons de pièces Versace ! "Une idée géniale" selon les deux femmes qui lui ont donné vie avec cette garde-robe surprenante et lancent l'une des collaborations mode les plus attendues cette année avec celles d'Isabel Marant pour H&M, de Kate Bosworth et Topshop et de Phillip Lim pour Target.
Musicalement, M.I.A est restée fidèle à elle-même. Matangi comporte 15 titres dont Bad Girls, Bring the Noize et Y.A.L.A, acronyme pour You Always Live Again et alternative au YOLO (You Only Live Once) popularisé par le rappeur Drake. La sortie de ce nouvel opus a été perturbée par les soucis judiciaires de son auteur, l'opposant à son compagnon Benjamin Bronfman avec qui elle a un petit garçon (Ikhyd, 4 ans) et la NFL (National Football League) qui la poursuit pour son doigt d'honneur au Super Bowl en février 2012.
Matangi est disponible depuis le lundi 4 novembre en France. M.I.A a partagé cette date de parution avec Eminem et son huitième album intitulé The Marshall Mathers LP 2.
I.N.