Il est peut-être habitué aux caméras, mais pas nécessairement à jouer la comédie devant les objectifs ! C'est donc une première pour M. Pokora qui incarnera Axel dans Le Premier Oublié, diffusé sur TF1 le 7 octobre 2019. À l'affiche avec Muriel Robin, le chanteur abordera la difficile thématique de la maladie d'Alzheimer : une situation qui fait écho à sa propre histoire, puisque l'un de ses grands-pères en est mort. Et pourtant, sa plus grande angoisse se situait davantage sur l'aspect technique de sa performance. "Il y a cette scène où mon personnage craque dans le supermarché, où il fonce acheter des couches à sa mère qui perd les pédales, raconte-t-il à TV Magazine. Je redoutais de devoir pleurer sur commande. C'est mon premier rôle, est-ce que j'allais y arriver ?"
Après tout, M. Pokora ne s'est jamais revendiqué acteur. Il n'a pris que quelques de cours avec un professeur francophone à Los Angeles. Sa petite technique, pour pallier son manque d'expérience : apprendre son texte par coeur. Car dévoiler ses sentiments aussi facilement ne fait pas partie de ses compétences les plus naturelles ! "Dans la vie, je pleure très peu, explique le futur papa. Je suis très pudique devant les gens. J'ai fait appel à mon vécu, à ma famille, et cela s'est déclenché, j'ai continué à pleurer presque dix minutes après la fin de la prise ! J'ai dû m'isoler pour reprendre mes esprits."
J'ai reçu et refusé beaucoup de propositions
Le téléfilm Le Premier Oublié est tiré de l'ouvrage éponyme de Cyril Massarotto. Si M. Pokora ne s'était jamais essayé à la comédie auparavant, c'est parce qu'il n'avait pas pour ambition de se glisser dans la peau d'un personnage trop proche de la réalité : "J'ai reçu et refusé beaucoup de propositions en quinze ans : des rôles de footballeur, des comédies romantiques... Moi, je voulais me montrer sous un autre jour." Il y aura néanmoins un peu de vrai dans les larmes versées sur TF1...