

Alors qu'il cartonne dans la peau de Robin des Bois, dans la comédie musicale du même nom produite conjointement par Gilbert et Nicole Coullier, Roberto Ciurleo et Eléonore de Galard, actuellement sur la scène du Palais des Congrès à Paris, le sympathique et talentueux M. Pokora s'est confié sur le chemin semé d'embûches qui l'a mené au succès. Interrogé par des lecteurs du journal Le Parisien, le chanteur fait preuve de franchise et dévoile ses projets pour la suite.
Sorti du carton de son dernier album intitulé À la poursuite du bonheur (290 000 copies vendues), M. Pokora est en quelque sorte un rescapé. En effet, le jeune homme de 28 ans était considéré comme "cuit" après l'échec de son album anglophone MP3 (75 000 exemplaires écoulés), qui a réalisé quelques performances en Europe mais pas dans l'Hexagone. "En France, j'ai pris une claque", admet-il. Selon lui, c'est une incompréhension qui est à l'origine de ce flop. "On a pris mon ambition pour une prétention. (...) Après ça, les médias disaient que je n'étais plus bankable", pense-t-il. Toujours animé de sa passion pour la musique, le chanteur ne pouvait baisser les bras, ce qui l'a poussé à "mettre sa fierté de côté " pour "reprendre tout de zéro". La suite a donc donné lieu à la sortie de l'album Mise à jour et à sa participation dans l'émission Danse avec les stars, sur TF1. "Autant de tremplins qui m'ont emmené à chaque fois plus haut", dit-il.
Désormais, son nouveau défi, c'est la comédie musicale Robin des Bois, Ne renoncez jamais, laquelle fait un tabac du côté de la billetterie avec 380 000 places vendues. Depuis le lancement, grâce au bouche-à-oreille, 40 000 places supplémentaires sont parties en quatre jours ! Heureux des premières représentations, M.Pokora s'élance chaque soir sur scène avec un même petit rituel contre le trac. "Je fais une petite prière pour ceux que j'ai perdus qui me regardent de là-haut, pour qu'ils m'envoient de la force", révèle-t-il, touchant. Mais si le tombeur de ces dames a l'esprit occupé par le spectacle jusqu'au 30 juin prochain, cela ne l'empêche pas d'avoir déjà des idées en tête. En premier lieu, le cinéma, grâce à un projet de film sur le foot porté par Pierre Menès. "Il aimerait que je joue le rôle principal", explique-t-il, pas peu fier. Une nouvelle corde à son arc, lui qui s'est lancé dans la mode avec la marque OÔRA by M Pokora, mais aussi dans la décoration !
Thomas Montet