Aujourd'hui, M. Pokora revient sur le devant de la scène avec son cinquième album solo, A la poursuite du bonheur. Il est très loin, le jeune garçon de 17 ans qui avait fait ses débuts dans l'émission Popstars. A 26 ans, le chanteur a connu les succès et les échecs, sait où il va et a un mental d'acier.
A l'occasion de la sortie de ce nouvel opus, dont a été dévoilé le premier extrait, Juste un instant, Le Parisien fait un beau portrait du chanteur, pour qui tout n'a pas été facile. Après des albums très R'n'B, le chanteur a amorcé un virage à 180 degrés vers la variété et s'est entouré de Corneille et Soprano pour les textes de ce dernier album. "Chez moi, j'écoute autant Coldplay que Jay-Z. J'aime la mentalité anglo-saxonne où il n'y a pas de barrière", explique l'égérie Atol.
Mais si aujourd'hui, sa communauté de fans est plus importante que jamais (il a plus de 350 000 followers sur Twitter), M. Pokora se souvient de son passage à vide à la sortie de son troisième album MP3, qui fut un échec, en 2008. Après deux premiers albums qui ont cartonné, il s'envole pour les États-Unis, une expérience américaine qui ne lui portera pas chance. S'ensuit alors un gros passage à vide puis une belle revanche : son album Mise à Jour cartonne, il remporte Danse avec les Stars, et repart avec le trophée du meilleur chanteur aux NRJ Music Awards.
Très proche de son public, M. Pokora reste pourtant secret sur sa vie privée, qui ne représente que 5% de sa vie : "Le métier, c'est 85% de mon temps. Je garde 10% pour ma famille et mes amis. Il reste 5% pour moi !" Les pieds sur terre, M. Pokora a su s'entourer "d'une garde rapprochée d'une petite dizaine de personnes". Parmi elles, on compte notamment Djibril Cissé (il est le parrain de son fils) ou encore le tennisman Gaël Monfils.
Quid des amours ? M. Pokora, au micro du 6-9 sur NRJ, a répondu franchement : "Je suis célibataire et je m'amuse." Le jeune Enfoiré n'a que faire des rumeurs de liaisons qu'on lui prête, et notamment celles d'une possible histoire avec Alizée, et profite de sa jeunesse : "Je croise plein de jolies filles, je suis jeune, j'en profite !"
Et on imagine que la gent féminine craque pour "ce vrai gentil" - comme le qualifie son producteur Gilbert Coullier -, qui n'a pas de défaut, ou un seul : les tatouages, dont il s'est lassé ! S'il n'en fait plus depuis deux ans, il est même décidé à enlever ceux qu'il a dans le cou.
A noter que M. Pokora sera ce soir l'invité de Yann Barthès dans Le Petit Journal de Canal+. François Hollande a annulé sa participation - il ne sera que l'invité du Grand Journal - suite à la terrible fusillade survenue à Toulouse, comme l'annoncent nos confrères du site PureMédias.com.
A la poursuite du bonheur, M. Pokora (EMI)